Les élections de mi-mandat se sont déroulées début novembre aux États-Unis et, comme à chaque fois, l’un des enjeux les plus importants est d’encourager l’inscription sur les listes électorales. Face à ce constat, Marshall Hopkins, le directeur de la production de l’Ithaca Times a imaginé un moyen efficace et utile : consacrer la Une du journal au formulaire d’inscription.
We are using this week’s cover to provide all our readers with a fully functional New York State voter registration form. pic.twitter.com/9Lz1MVwYzE
— The Ithaca Times (@ithacatimes) August 24, 2018
Cherchant des informations sur les modalités de l’inscription, il était tombé sur le site du comité électoral de l’état de New York : «J’ai vu que les instructions pour s’inscrire étaient d’imprimer le formulaire. À ce moment-là, j’ai réalisé qu’on pourrait avoir un formulaire utilisable dans l’immédiat. En le publiant à la Une, nous allions également l’imprimer pour les citoyens.»
Hopkins se rapproche alors du comité électoral pour s’assurer qu’un tel formulaire serait accepté. «Ils nous ont dit que si quelqu’un envoyait une simple lettre contenant toutes les informations demandées, et une déclaration sur l’honneur bien écrite, ils pourraient l’inscrire sur les listes. Nous étions donc plutôt confiants sur l’efficacité de notre Une, et cela s’est confirmé. Le comité électoral a commencé à recevoir des formulaires complétés dès la parution du journal.»