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ETATS-UNIS – Le New York Times s’essaie au long-métrages 27.12.2019

 

«Notre intérêt dans la télévision, c’est principalement pour être dans le salon, une place où les Américains passent des heures depuis longtemps» : s’infiltrer dans le salon, voilà comment Stephanie Preiss, responsable de la télé et de l’audio au New York Times résume sa stratégie. Le journal a en effet développé plusieurs longs métrages ces derniers mois dans ce but. 

«Notre fond de commerce, c’est l’abonnement, mais nous nous soucions beaucoup des habitudes de nos lecteurs. À quel moment de la journée le New York Times peut-il en obtenir plus de leur part ?», poursuit Stephanie Preiss. Le journal a ainsi développé The Weekly, une émission hebdomadaire avec FX et Hulu, et plusieurs séries : Modern Love , avec Amazon, adaptée d’une chronique régulière du journal, tout comme Diagnosis, sur Netflix.

«Ce qui est intéressant, explique Stephanie Preiss, c’est que les lecteurs essaient d’en avoir plus lors de leur visionnage.»

Elle cite par exemple l’apparition de Modern Love sur Amazon Prime, qui a permis d’augmenter le nombre d’écoutes du podcast et le nombre de lectures de la chronique.  Et le New York Times ne devrait pas s’arrêter là : plusieurs longs-métrages sont en cours de réalisation, qui seront destinés aux services de streaming mais aussi aux cinémas.

 

 

 

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