366#LAB

US – Le New York Times s’appuie sur l’expertise et l’expérience de ses lecteurs 30.04.2019

Début mars, le New York Times a demandé à ses lecteurs de remplir un questionnaire très détaillé : âge, profession, résidence ou encore présence en ligne, loisirs, religion ou encore associations. La démarche n’est pas publicitaire mais éditoriale : le quotidien souhaite s’appuyer sur ses lecteurs pour renforcer ses sujets.
 

 
«Les questions posées vont nous servir à identifier les sujets pour lesquelles vous pourriez nous aider. Nos journalistes pourront utiliser les informations renseignées pour vous contacter lorsque votre expérience ou votre expertise sont en lien avec les articles», explique la page proposant le formulaire, géré par l’équipe du Reader Center. La base de données remplie par les lecteurs sera seulement accessible aux journalistes.

Le formulaire rappelle également à quel point la relation du NYT avec ses lecteurs est importante et permet une meilleure couverture de l’information. Lors de la grève des enseignants, le journal a pu recueillir plus de 4 200 témoignages. Autre exemple, après le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël à Jérusalem, le NYT a recueilli les sentiments sur la ville de centaines de lecteurs autour du monde.
 

1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS
18/11
[#BRESIL] Il y a quelques semaines, le journal brésilien O Dia dénonçait les incendies en #Amazonie via une campagn… https://t.co/YYbG4pRX0P
20/11
[#US] @washingtonpost débarque sur #Tiktok ! Au programme : actus, blagues et coulisse du journal pour le plus gra… https://t.co/0NPDEz7XIU
21/11
samuel petit@samuelpetitbzh
Crise de la presse quotidienne régionale : "Le Télégramme" résiste via @franceinter https://t.co/51OmxKmkGv
22/11
[#UK] À la conquête de nouveaux abonnés, The Guardian lance une nouvelle campagne pleine d’espoir. Découvrez là en… https://t.co/Bg1M5tMWey