366#LAB

ÉTATS-UNIS – Nouveau Titre = nouveau départ ! 10.02.2012

Changer le titre d’un journal : un exercice tellement difficile que les exemples se comptent sur les doigts d’une main au niveau mondial et sur les 10 dernières années. C’est un peu comme si l’âme du journal disparaissait. Le risque est pourtant pris par l’éditeur du Saint Petersburg Times, rebaptisé Tampa Bay Times depuis le 1er janvier. Un nouveau nom est-il le point de départ d’une nouvelle vie ?

Dans une lettre aux lecteurs, le président du groupe Times Publishing Company, Paul Tash, a expliqué ce choix. “Ce changement est fait en partie parce que 75% des lecteurs du journal vivent en dehors de Saint Petersburg, et de plus en plus à Tampa Bay”, indique-t-il.

Le journal avait évidement anticipé ce changement, en publiant des pages d’explication et en préparant une rubrique dédiée sur son site internet.

Le nouveau titre du journal doit donc refléter la croissance du titre sur de nouveaux territoires, et surtout, pour le marché publicitaire, une identité régionale plus étendue et plus forte. Le journal a d’ailleurs communiqué dans la presse spécialisée destinées aux annonceurs américains, à grand renfort d’encarts, en réaffirmant que le Tampa Bay Times est le tirage le plus important en Floride. “Un nouveau nom, une plus grande portée”, affirme le slogan.
 

18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z
30/10
[#UK] The Times and The Sunday Times vous fait découvrir un quiz animé en hommage à John Bercow ⬇️ https://t.co/tfAiQng1is
1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj