366#LAB

ÉTATS-UNIS – Nouveau Titre = nouveau départ ! 10.02.2012

Changer le titre d’un journal : un exercice tellement difficile que les exemples se comptent sur les doigts d’une main au niveau mondial et sur les 10 dernières années. C’est un peu comme si l’âme du journal disparaissait. Le risque est pourtant pris par l’éditeur du Saint Petersburg Times, rebaptisé Tampa Bay Times depuis le 1er janvier. Un nouveau nom est-il le point de départ d’une nouvelle vie ?

Dans une lettre aux lecteurs, le président du groupe Times Publishing Company, Paul Tash, a expliqué ce choix. “Ce changement est fait en partie parce que 75% des lecteurs du journal vivent en dehors de Saint Petersburg, et de plus en plus à Tampa Bay”, indique-t-il.

Le journal avait évidement anticipé ce changement, en publiant des pages d’explication et en préparant une rubrique dédiée sur son site internet.

Le nouveau titre du journal doit donc refléter la croissance du titre sur de nouveaux territoires, et surtout, pour le marché publicitaire, une identité régionale plus étendue et plus forte. Le journal a d’ailleurs communiqué dans la presse spécialisée destinées aux annonceurs américains, à grand renfort d’encarts, en réaffirmant que le Tampa Bay Times est le tirage le plus important en Floride. “Un nouveau nom, une plus grande portée”, affirme le slogan.
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe