366#LAB

ÉTATS-UNIS – Nouveau Titre = nouveau départ ! 10.02.2012

Changer le titre d’un journal : un exercice tellement difficile que les exemples se comptent sur les doigts d’une main au niveau mondial et sur les 10 dernières années. C’est un peu comme si l’âme du journal disparaissait. Le risque est pourtant pris par l’éditeur du Saint Petersburg Times, rebaptisé Tampa Bay Times depuis le 1er janvier. Un nouveau nom est-il le point de départ d’une nouvelle vie ?

Dans une lettre aux lecteurs, le président du groupe Times Publishing Company, Paul Tash, a expliqué ce choix. “Ce changement est fait en partie parce que 75% des lecteurs du journal vivent en dehors de Saint Petersburg, et de plus en plus à Tampa Bay”, indique-t-il.

Le journal avait évidement anticipé ce changement, en publiant des pages d’explication et en préparant une rubrique dédiée sur son site internet.

Le nouveau titre du journal doit donc refléter la croissance du titre sur de nouveaux territoires, et surtout, pour le marché publicitaire, une identité régionale plus étendue et plus forte. Le journal a d’ailleurs communiqué dans la presse spécialisée destinées aux annonceurs américains, à grand renfort d’encarts, en réaffirmant que le Tampa Bay Times est le tirage le plus important en Floride. “Un nouveau nom, une plus grande portée”, affirme le slogan.
 

15/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #62] 43% des Français déclarent vouloir faire leurs courses de Noël sur internet 💻 Décou… https://t.co/5dCIbyTGQZ
22/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #63] 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter Noël 🎄 Découvrez les initiativ… https://t.co/P6fCcd2h1b
25/12
Quand les @thestrokes s’inspirent du film de @366communities pour leur dernier clip on est plutôt contents ❤️ Pas v… https://t.co/TjRbs89p62
29/12
[RETROSPECTIVE] 366 vous propose de découvrir sa rétrospective "Correspondances Locales #64 - 2020 dans le rétro",… https://t.co/DcIXYgiFy9
5/01
Une autre lecture pour les amateurs d'infos quotidiennes #stabilodujour 🙃 https://t.co/ZnBuvjezL4 https://t.co/4X2PbVWhn0
8/01
Groupe Nice-Matin@GroupeNiceMatin
Nouvelle formule, contenus + qualitatifs, développement numérique : Denis Carreaux, directeur des rédactions du… https://t.co/JGvWveCeGH
12/01
Intéressante étude de @Kantar pour l'@Uniondesmarques qui confirme plusieurs tendances très ancrées : la primauté… https://t.co/snoc8POJYR
13/01
[OPS] En 2019, 7M de Français ont revendu leurs cadeaux de Noël ! Pour répondre à ce phénomène, eBay a lancé une c… https://t.co/eIpF40WviP
13/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #65] 2020 aura marqué l'avènement du #télétravail, ce mot a été utilisé dans plus de 80 0… https://t.co/9aXThpkHCR
20/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #66] 46% des Français déclarent vouloir se faire vacciner contre la Covid-19 et 27% n’en… https://t.co/iVMrRiwynd
21/01
[ACPM ONE NEXT 2021] Vous vous demandez pourquoi 366 est leader sur le digital ? 🏆 Retrouvez l'intégralité des… https://t.co/MqsoanARLi
22/01
Merci @DorotheeCaulier et @Thierry_Amar pour cette tribune en duo et rendez-vous le 02/02 avec @ACPMFrance… https://t.co/ghzAVgBmrS