366#LAB

US – Les midterms en direct et en dataviz au New York Times 30.10.2018

Début novembre, les électeurs américains vont se déplacer pour les midterms (élections de mi-mandat). Pour l’occasion, le New York Times a décidé d’être le plus transparent possible dans la présentation de ses sondages. Les résultats des votes sont ainsi présentés en direct et en dataviz.

 
Nate Cohn, journaliste à The Upshot, la rubrique «data» du New York Times, détaille le projet : «Pour la première fois, nous allons publier les résultats des sondages en train de se faire et les afficher en temps réel.» Un point rouge, ou bleu, s’affiche ainsi sur une carte, en fonction du choix politique, et les résultats s’affinent au fur et à mesure des réponses. «Au passage, on espère vous donner une idée de ce qu’est vraiment un sondage politique : parler à des vrais gens, un par un, dans chaque coin du district.»
 
La question des sondages et leur perception est cruciale aux Etats-Unis. Lors de précédentes élections, de nombreux sondages donnaient par exemple une courte avance, ainsi que la victoire, à Hillary Clinton. Le New York Times, qui veut continuer à proposer des sondages, estime que le meilleur moyen de le faire est d’améliorer la pédagogie et la visibilité autour de ces études.
 

30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z