366#LAB

ÉTATS-UNIS – quand des journaux deviennent des agences de presse 01.02.2012

Depuis plus de deux ans déjà, de nombreux journaux du Kentucky partagent leurs contenus à travers une agence de presse commune, la Kentucky Press Association News Content Service. Ce service va s’étendre désormais à plusieurs stations de radio locales, qui auront seulement pour obligation, dans un premier temps, de citer le journal à l’origine de l’information. L’objectif, à terme, est de trouver une nouvelle source de revenus pour les journaux.

Ce projet représente un outil de promotion non négligeable pour les journaux. “C’est une façon, pour nous, de donner de l’écho au travail formidable des journalistes”, précise Roger Duvall, directeur d’une station locale, WEKU.

Le partenariat avec les radios permettra surtout de “rendre à César” ce que les rédactions de la presse locale fournissaient déjà aux médias audiovisuels locaux, via les revues de presse, sans aucune contrepartie jusqu’alors. “De nombreuses radios et télévisions locales utilisent déjà le contenu des journaux”, confie Peter Baniak, rédacteur en chef de l’un des quotidiens concernés, le Herald Leader. “Mais les auditeurs ne sont pas toujours au courant que les informations qu’ils entendent ont d’abord été publiées par un quotidien. Désormais, ce sera plus clair.”
 

Illustration : Photo sous licence Creative Commons de Chris Nixon.
5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh