366#LAB

ETATS-UNIS – Scroll, un ad-blocker payant pour soutenir les médias 24.02.2020

 

Un nouveau type d’abonnement fait son apparition pour la presse en ligne. Lancé aux Etats-Unis, le service Scroll propose un abonnement de 5$ par mois fonctionnant auprès de médias partenaires comme Business Insider, USA Today, The Atlantic, Slate ou BuzzFeed. Au total, plus de 300 sites sont intégrés au service. Scroll ne donne pas accès aux contenus payants réservés aux abonnés mais propose, en collaboration avec les titres, une version de leur site vierge de toute publicité. 

Créé par Tony Haile, l’ancien fondateur et PDG de l’entreprise de mesure d’audiences Chartbeat, Scroll fonctionne comme un ad-blocker parfaitement configuré, qui réduit les temps de chargement des pages et ne risque pas de cacher des modules éditoriaux, comme cela peut parfois être le cas avec les ad-blocker traditionnels. Il vise les lecteurs réguliers de titres en ligne qui ne sont pas prêts à cumuler les abonnements à tous leurs journaux. 

Scroll annonce que 70% du montant de l’abonnement est redistribué aux éditeurs en fonction des temps de lecture. Chaque utilisateur reçoit d’ailleurs chaque mois un graphique lui montrant à quels titres son argent a été distribué, ce qui peut lui permettre de faire une estimation de sa consommation de différents sites.

 

 

 

2/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof
8/12
« Ce qui importe au citoyen est beaucoup plus concret : l'avenir de ses enfants, l'éducation, l’emploi, l’égalité d… https://t.co/AZREwW4ba0
8/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #61] 53% des Français se déclarent inquiets face au virus. Découvrez les initiatives de… https://t.co/6ANQob5q1u
15/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #62] 43% des Français déclarent vouloir faire leurs courses de Noël sur internet 💻 Décou… https://t.co/5dCIbyTGQZ
22/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #63] 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter Noël 🎄 Découvrez les initiativ… https://t.co/P6fCcd2h1b
25/12
Quand les @thestrokes s’inspirent du film de @366communities pour leur dernier clip on est plutôt contents ❤️ Pas v… https://t.co/TjRbs89p62
29/12
[RETROSPECTIVE] 366 vous propose de découvrir sa rétrospective "Correspondances Locales #64 - 2020 dans le rétro",… https://t.co/DcIXYgiFy9
5/01
Une autre lecture pour les amateurs d'infos quotidiennes #stabilodujour 🙃 https://t.co/ZnBuvjezL4 https://t.co/4X2PbVWhn0
8/01
Groupe Nice-Matin@GroupeNiceMatin
Nouvelle formule, contenus + qualitatifs, développement numérique : Denis Carreaux, directeur des rédactions du… https://t.co/JGvWveCeGH
12/01
Intéressante étude de @Kantar pour l'@Uniondesmarques qui confirme plusieurs tendances très ancrées : la primauté… https://t.co/snoc8POJYR
13/01
[OPS] En 2019, 7M de Français ont revendu leurs cadeaux de Noël ! Pour répondre à ce phénomène, eBay a lancé une c… https://t.co/eIpF40WviP
13/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #65] 2020 aura marqué l'avènement du #télétravail, ce mot a été utilisé dans plus de 80 0… https://t.co/9aXThpkHCR