366#LAB

ETATS-UNIS – Scroll, un ad-blocker payant pour soutenir les médias 24.02.2020

 

Un nouveau type d’abonnement fait son apparition pour la presse en ligne. Lancé aux Etats-Unis, le service Scroll propose un abonnement de 5$ par mois fonctionnant auprès de médias partenaires comme Business Insider, USA Today, The Atlantic, Slate ou BuzzFeed. Au total, plus de 300 sites sont intégrés au service. Scroll ne donne pas accès aux contenus payants réservés aux abonnés mais propose, en collaboration avec les titres, une version de leur site vierge de toute publicité. 

Créé par Tony Haile, l’ancien fondateur et PDG de l’entreprise de mesure d’audiences Chartbeat, Scroll fonctionne comme un ad-blocker parfaitement configuré, qui réduit les temps de chargement des pages et ne risque pas de cacher des modules éditoriaux, comme cela peut parfois être le cas avec les ad-blocker traditionnels. Il vise les lecteurs réguliers de titres en ligne qui ne sont pas prêts à cumuler les abonnements à tous leurs journaux. 

Scroll annonce que 70% du montant de l’abonnement est redistribué aux éditeurs en fonction des temps de lecture. Chaque utilisateur reçoit d’ailleurs chaque mois un graphique lui montrant à quels titres son argent a été distribué, ce qui peut lui permettre de faire une estimation de sa consommation de différents sites.

 

 

 

30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW
3/07
[EN CHIFFRE] 74% des Français avouent craindre que la nouvelle étape du déconfinement entraîne une 2nd vague de CO… https://t.co/96ZGGOR3i2
7/07
Union des marques@Uniondesmarques
A vos agendas les 9, 15 et 29/09 pour Les rencontres médias. Merci @Offremedia pour l'ITV de @DBeauclair @udecam… https://t.co/LVEr15kSOP
10/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42% des français attendent des marques qu'elles agissent en faveur de l’écologie 🌿 Retrou… https://t.co/qdnE8mAKvX
17/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 23% des Français ont l’intention de retourner au cinéma dans les semaines qui viennent 📣… https://t.co/Qi5FJrNEHY
23/07
[#VACANCES] 43% des français ont choisi de partir en vacances cet été malgré la situation sanitaire de ces dernie… https://t.co/NEuxdey7fl
30/07
[#CONSO] Le retour des français dans les restaurants, bars et magasins marque une volonté de retrouver le quotidi… https://t.co/GfmLPC3UsP
3/08
[#SANITAIRE] Aujourd’hui, après 11 semaines de déconfinement, 61% des français ont toujours peur du contact physi… https://t.co/baaV4mTdSS
7/08
[#MADEINFRANCE] Le made in France est en hausse ! 64% des français attendent des marques qu’elles relocalisent le… https://t.co/YnNmJRmRGv