Un nouveau type d’abonnement fait son apparition pour la presse en ligne. Lancé aux Etats-Unis, le service Scroll propose un abonnement de 5$ par mois fonctionnant auprès de médias partenaires comme Business Insider, USA Today, The Atlantic, Slate ou BuzzFeed. Au total, plus de 300 sites sont intégrés au service. Scroll ne donne pas accès aux contenus payants réservés aux abonnés mais propose, en collaboration avec les titres, une version de leur site vierge de toute publicité.
Créé par Tony Haile, l’ancien fondateur et PDG de l’entreprise de mesure d’audiences Chartbeat, Scroll fonctionne comme un ad-blocker parfaitement configuré, qui réduit les temps de chargement des pages et ne risque pas de cacher des modules éditoriaux, comme cela peut parfois être le cas avec les ad-blocker traditionnels. Il vise les lecteurs réguliers de titres en ligne qui ne sont pas prêts à cumuler les abonnements à tous leurs journaux.
Scroll annonce que 70% du montant de l’abonnement est redistribué aux éditeurs en fonction des temps de lecture. Chaque utilisateur reçoit d’ailleurs chaque mois un graphique lui montrant à quels titres son argent a été distribué, ce qui peut lui permettre de faire une estimation de sa consommation de différents sites.