366#LAB

EUROPE – 7 initiatives à suivre en 2017 30.01.2017

Ma Télé, Centre France, Ouest Médialab, Nice-Matin, Le Temps, L’imprévu, Hors Zone : autant de médias et de projets qui devraient attirer notre attention en 2017, du fait de leur ambition et de leur capacité d’innovation.

Qu’il s’agisse de la « première journée du numérique de proximité » en Belgique, de la refonte collective de Centre France, de la création du premier cluster français des médias numériques (Ouest Médialab) ou de l’adoption d’un journalisme de solutions pour Nice-Matin… Tous ces projets ont en commun une réflexion portée vers l’amélioration de l’offre, l’appropriation de nouveaux outils au service de l’histoire racontée et une forte capacité à écouter son audience pour se remettre en question et innover avec la communauté qui les entoure.
 

Florilège des initiatives régionales :

  • Pour se réinventer et renouveler son lectorat, le groupe Centre France a créé le Lab Centre France, dont l’équipe est chargée d’animer la réflexion parmi les journalistes.
    L’idée ? Partir de l’envie de l’ensemble des collaborateurs du journal, pour expérimenter des projets avec la « communauté du Lab » (70 personnes inter-métiers).
     
    Lab-Centre-France_750x401
     
  • C’est à Nantes que le premier cluster français dédié aux innovations médias est né il y a 4 ans environ : Ouest MediaLab. À la fois centre de ressources et living lab dédié aux outils et des contenus numériques, il regroupe des médias et éditeurs des Pays de la Loire et de Bretagne, des labos informatiques, des collectivités, des associations, des réseaux inter-pro et des entreprises.
    Soit une centaine d’entités aujourd’hui. Avec ses ateliers et ses formations, Ouest MediaLab montre que la révolution de l’information se déroule de plus en plus hors des médias traditionnels.

  •  

  • Les journalistes de Nice-Matin, qui ont racheté leur entreprise en 2016, se sont tournés vers le journalisme de solutions pour repositionner le titre, dans une approche Test & Learn.
    Et ça marche : + 70 % d’abonnés en un an ! Damien Allemand, journaliste de Nice-Matin, a rédigé un retour d’expérience sur un post d’une plateforme de blogs dédiés aux innovations médias. Verdict : « Les lecteurs ne sont jamais où on les attend. Chaque mois, nous nous sommes livrés à de petits pronostics pour le sujet vainqueur [ndlr: la rédaction propose trois thèmes à développer et ce sont les internautes qui tranchent]. Nous n’avons jamais vu juste. […] R.I.P madame Michu. »

 

Découvrir les autres initiatives


 

7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à @Chamonix_France et @MNSTR_agence qui sont récompensés pour leur campagne « Ouvrez la voix », un dispositif… https://t.co/GYZ4heBJYN
7/09
Nectoux Anne-sophie@asnectoux
#grandprixdubrandcontent catégorie tourisme Or ⁦@MNSTR_agence⁩ ⁦@lionelcurt⁩ pour la vallée de chamonix https://t.co/4rbVPvLnfU
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent L’or categorie Institution RSE pour Le visage inconnu, formidable campagne @366communities https://t.co/5pUPrkBLKp
7/09
#softhacking 🤩 Bravo a @Brainsonic pour son OR dans la catégorie Grande Cause pour @labelemmaus au #grandprixdubrandcontent !
7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à Cédéo (groupe @saintgobain) qui remporte l’Or pour leur campagne « Cédéo TV », pour laquelle @AgenceNikita… https://t.co/dEupoZRUCh
7/09
G. De Barros Hubert@barros_hubert
1er prix en BtoB pour CEDEOtv En partenariat @nikita @dupontmartin @openlinking #grandprixdubrandcontent Web TV pou… https://t.co/dxptQCLOVX
7/09
Braaxe@Braaxe
Très heureux et fiers de recevoir un grand prix or pour notre campagne "Opération Océan" @SeaShepherdFran 👊… https://t.co/Nwwdv4AUbv
7/09
Bertrand Espitalier@bertrand2007
Et @AgenceLAFOURMI est récompensée à la Cigale 😂 #grandprixdubrandcontent https://t.co/fLFA7YcVXs
7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
C’est officiel, c’est @ToyotaFrance qui remporte le Grand Prix du Brand Content 2020 pour sa campagne « Toyota Yari… https://t.co/8anX09zug7
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent C’est Toyota pour Yaris très francaise qui gagne le grand Prix du Brand Content!!!!!!… https://t.co/DRFntkB47q
12/09
ACPM@ACPMFrance
🗓️#SaveTheDate - #OneNextInfluence L'ACPM a le plaisir de vous inviter à la conférence de presse exceptionnelle su… https://t.co/JoarjetMel
12/09
Udecam@Udecam
🔵 Ensemble pour le futur - #RencontresUdecam20 Rendez-vous le mercredi 07 octobre à 10h pour l'émission « Ensembl… https://t.co/ObOjIoF8YU
16/09
Utilité et proximité : nouveaux enjeux des marques en deux mots énoncés par Jamila Yahia Messaoud, directrice du dé… https://t.co/O5zWduzkw6
16/09
Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT