366#LAB

EUROPE – 7 initiatives à suivre en 2017 30.01.2017

Ma Télé, Centre France, Ouest Médialab, Nice-Matin, Le Temps, L’imprévu, Hors Zone : autant de médias et de projets qui devraient attirer notre attention en 2017, du fait de leur ambition et de leur capacité d’innovation.

Qu’il s’agisse de la « première journée du numérique de proximité » en Belgique, de la refonte collective de Centre France, de la création du premier cluster français des médias numériques (Ouest Médialab) ou de l’adoption d’un journalisme de solutions pour Nice-Matin… Tous ces projets ont en commun une réflexion portée vers l’amélioration de l’offre, l’appropriation de nouveaux outils au service de l’histoire racontée et une forte capacité à écouter son audience pour se remettre en question et innover avec la communauté qui les entoure.
 

Florilège des initiatives régionales :

  • Pour se réinventer et renouveler son lectorat, le groupe Centre France a créé le Lab Centre France, dont l’équipe est chargée d’animer la réflexion parmi les journalistes.
    L’idée ? Partir de l’envie de l’ensemble des collaborateurs du journal, pour expérimenter des projets avec la « communauté du Lab » (70 personnes inter-métiers).
     
    Lab-Centre-France_750x401
     
  • C’est à Nantes que le premier cluster français dédié aux innovations médias est né il y a 4 ans environ : Ouest MediaLab. À la fois centre de ressources et living lab dédié aux outils et des contenus numériques, il regroupe des médias et éditeurs des Pays de la Loire et de Bretagne, des labos informatiques, des collectivités, des associations, des réseaux inter-pro et des entreprises.
    Soit une centaine d’entités aujourd’hui. Avec ses ateliers et ses formations, Ouest MediaLab montre que la révolution de l’information se déroule de plus en plus hors des médias traditionnels.

  •  

  • Les journalistes de Nice-Matin, qui ont racheté leur entreprise en 2016, se sont tournés vers le journalisme de solutions pour repositionner le titre, dans une approche Test & Learn.
    Et ça marche : + 70 % d’abonnés en un an ! Damien Allemand, journaliste de Nice-Matin, a rédigé un retour d’expérience sur un post d’une plateforme de blogs dédiés aux innovations médias. Verdict : « Les lecteurs ne sont jamais où on les attend. Chaque mois, nous nous sommes livrés à de petits pronostics pour le sujet vainqueur [ndlr: la rédaction propose trois thèmes à développer et ce sont les internautes qui tranchent]. Nous n’avons jamais vu juste. […] R.I.P madame Michu. »

 

Découvrir les autres initiatives


 

19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW
3/07
[EN CHIFFRE] 74% des Français avouent craindre que la nouvelle étape du déconfinement entraîne une 2nd vague de CO… https://t.co/96ZGGOR3i2
7/07
Union des marques@Uniondesmarques
A vos agendas les 9, 15 et 29/09 pour Les rencontres médias. Merci @Offremedia pour l'ITV de @DBeauclair @udecam… https://t.co/LVEr15kSOP
10/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42% des français attendent des marques qu'elles agissent en faveur de l’écologie 🌿 Retrou… https://t.co/qdnE8mAKvX