Relativement rare dans les médias traditionnels à ce jour, le crowdfunding est le moyen choisi par les quotidiens régionaux Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin pour lancer une campagne de pré-abonnement à leur nouvelle offre numérique payante.
Baptisée #monjournal, la campagne de pré-abonnement permettra jusqu’au 29 novembre 2016 de souscrire via la plate-forme de crowdfunding Ulule.
Selon l’éditeur, « Après neuf mois de gestation, le dernier bébé du groupe Nice-Matin arrive bientôt à terme. Un nouveau média, un nouveau “canard” 100 % numérique dont les premiers abonnés privilégiés pourront suivre la naissance dans un mois, grâce à une opération de financement participatif. »
Le crowdfunding est devenu un mode de fonctionnement pour Nice-Matin. Souvenez-vous, l’an dernier, le quotidien régional avait été racheté par ses salariés sur la base d’un projet collaboratif, via une opération similaire d’appel public à participation.
Le pré-abonnement est donc un soutien direct au journal avec l’idée d’offrir aux pré-abonnés de nouveaux contenus et donc «la possibilité de participer à la vie du “canard”, de leur “canard”, et de grandir avec lui.»