Le Groupe Centre France a lancé début février “Bonjour Marianne”, un chatbot – ou robot conversationnel – dédié aux élections municipales de 2020, développé en partenariat avec l’agence spécialisée Newspayper. Chaque semaine, il invite les lecteurs qui s’y connectent à répondre à quelques questions ludiques pour l’informer sur les sujets liés aux municipales.
Disponible au sein de Messenger, la messagerie de Facebook, il entend offrir “une nouvelle expérience de lecture ludique et interactive” aux lecteurs. Chaque semaine, “Bonjour Marianne” propose de découvrir la vie, les pouvoirs et le rôle d’un maire à travers différents angles. Sur un ton décontracté, le lecteur est invité à donner son avis ou à répondre à des questions dont les réponses sont à chaque fois détaillées pour approfondir sa connaissance du sujet.
La première semaine, le chatbot dressait par exemple un portrait-robot des élus préférés des Français. Le lecteur pouvait ainsi découvrir le taux de femmes maires en France (17%) ou la profession la plus représentée parmi les maires (les agriculteurs).