366#LAB

FRANCE – Chez Nice-Matin, les lecteurs choisissent les sujets 30.01.2018

Lutte contre le gaspillage alimentaire, bonheur au travail, éradication des nuisibles : les dossiers de journalisme de solutions proposés sur l’offre abonnés numériques de Nice-Matin sont choisis par les lecteurs. Contactés par une newsletter ou à l’intérieur d’un groupe Facebook fermé, les abonnés votent chaque mois pour un thème parmi trois.
 

 
Dans un billet de bilan après 22 mois d’exploitation, Damien Allemand, responsable numérique de Nice-Matin, explique notamment comment les choix des abonnés sont souvent surprenants pour les journalistes. Ainsi, entre la lutte contre le réchauffement climatique ou le gaspillage alimentaire et la sécurité dans les stades, c’est ce dernier sujet qui avait la préférence des journalistes. A la veille de l’Euro et alors que la question des supporters ultras faisait débat, ils pensaient qu’un tel sujet écraserait les deux autres. Ce sont pourtant les solutions contre le gaspillage alimentaire qui ont été choisies.
 

 
Selon le journaliste, les lecteurs «sont friands de sujets qu’ils ne peuvent pas lire ou voir ailleurs. Et ces reportages doivent leur être utiles dans la vie de tous les jours.» Logement, éducation, santé : les lecteurs cherchent des infos utiles sur des thématiques de la vie quotidienne.
 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh