366#LAB

FRANCE – Chez Nice-Matin, les lecteurs choisissent les sujets 30.01.2018

Lutte contre le gaspillage alimentaire, bonheur au travail, éradication des nuisibles : les dossiers de journalisme de solutions proposés sur l’offre abonnés numériques de Nice-Matin sont choisis par les lecteurs. Contactés par une newsletter ou à l’intérieur d’un groupe Facebook fermé, les abonnés votent chaque mois pour un thème parmi trois.
 

 
Dans un billet de bilan après 22 mois d’exploitation, Damien Allemand, responsable numérique de Nice-Matin, explique notamment comment les choix des abonnés sont souvent surprenants pour les journalistes. Ainsi, entre la lutte contre le réchauffement climatique ou le gaspillage alimentaire et la sécurité dans les stades, c’est ce dernier sujet qui avait la préférence des journalistes. A la veille de l’Euro et alors que la question des supporters ultras faisait débat, ils pensaient qu’un tel sujet écraserait les deux autres. Ce sont pourtant les solutions contre le gaspillage alimentaire qui ont été choisies.
 

 
Selon le journaliste, les lecteurs «sont friands de sujets qu’ils ne peuvent pas lire ou voir ailleurs. Et ces reportages doivent leur être utiles dans la vie de tous les jours.» Logement, éducation, santé : les lecteurs cherchent des infos utiles sur des thématiques de la vie quotidienne.
 

1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS
18/11
[#BRESIL] Il y a quelques semaines, le journal brésilien O Dia dénonçait les incendies en #Amazonie via une campagn… https://t.co/YYbG4pRX0P
20/11
[#US] @washingtonpost débarque sur #Tiktok ! Au programme : actus, blagues et coulisse du journal pour le plus gra… https://t.co/0NPDEz7XIU
21/11
samuel petit@samuelpetitbzh
Crise de la presse quotidienne régionale : "Le Télégramme" résiste via @franceinter https://t.co/51OmxKmkGv
22/11
[#UK] À la conquête de nouveaux abonnés, The Guardian lance une nouvelle campagne pleine d’espoir. Découvrez là en… https://t.co/Bg1M5tMWey