Lutte contre le gaspillage alimentaire, bonheur au travail, éradication des nuisibles : les dossiers de journalisme de solutions proposés sur l’offre abonnés numériques de Nice-Matin sont choisis par les lecteurs. Contactés par une newsletter ou à l’intérieur d’un groupe Facebook fermé, les abonnés votent chaque mois pour un thème parmi trois.
Dans un billet de bilan après 22 mois d’exploitation, Damien Allemand, responsable numérique de Nice-Matin, explique notamment comment les choix des abonnés sont souvent surprenants pour les journalistes. Ainsi, entre la lutte contre le réchauffement climatique ou le gaspillage alimentaire et la sécurité dans les stades, c’est ce dernier sujet qui avait la préférence des journalistes. A la veille de l’Euro et alors que la question des supporters ultras faisait débat, ils pensaient qu’un tel sujet écraserait les deux autres. Ce sont pourtant les solutions contre le gaspillage alimentaire qui ont été choisies.
Selon le journaliste, les lecteurs «sont friands de sujets qu’ils ne peuvent pas lire ou voir ailleurs. Et ces reportages doivent leur être utiles dans la vie de tous les jours.» Logement, éducation, santé : les lecteurs cherchent des infos utiles sur des thématiques de la vie quotidienne.
366#LAB
