366#LAB

FRANCE – Chez Nice-Matin, les lecteurs choisissent les sujets 30.01.2018

Lutte contre le gaspillage alimentaire, bonheur au travail, éradication des nuisibles : les dossiers de journalisme de solutions proposés sur l’offre abonnés numériques de Nice-Matin sont choisis par les lecteurs. Contactés par une newsletter ou à l’intérieur d’un groupe Facebook fermé, les abonnés votent chaque mois pour un thème parmi trois.
 

 
Dans un billet de bilan après 22 mois d’exploitation, Damien Allemand, responsable numérique de Nice-Matin, explique notamment comment les choix des abonnés sont souvent surprenants pour les journalistes. Ainsi, entre la lutte contre le réchauffement climatique ou le gaspillage alimentaire et la sécurité dans les stades, c’est ce dernier sujet qui avait la préférence des journalistes. A la veille de l’Euro et alors que la question des supporters ultras faisait débat, ils pensaient qu’un tel sujet écraserait les deux autres. Ce sont pourtant les solutions contre le gaspillage alimentaire qui ont été choisies.
 

 
Selon le journaliste, les lecteurs «sont friands de sujets qu’ils ne peuvent pas lire ou voir ailleurs. Et ces reportages doivent leur être utiles dans la vie de tous les jours.» Logement, éducation, santé : les lecteurs cherchent des infos utiles sur des thématiques de la vie quotidienne.
 

19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW
3/07
[EN CHIFFRE] 74% des Français avouent craindre que la nouvelle étape du déconfinement entraîne une 2nd vague de CO… https://t.co/96ZGGOR3i2
7/07
Union des marques@Uniondesmarques
A vos agendas les 9, 15 et 29/09 pour Les rencontres médias. Merci @Offremedia pour l'ITV de @DBeauclair @udecam… https://t.co/LVEr15kSOP
10/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42% des français attendent des marques qu'elles agissent en faveur de l’écologie 🌿 Retrou… https://t.co/qdnE8mAKvX