366#LAB

FRANCE – Le premier “Journocamp” de la presse quotidienne régionale 25.10.2017

Du 11 au 13 octobre, le 1er Journocamp de la PQR a réuni les journalistes d’une vingtaine de médias majoritairement issus de la PQR : Centre France, Courrier Picard, La Dépêche du midi, Le Parisien, La Voix du Nord, La Gazette des communes, le groupe EBRA, Ouest France, L’indépendant, Nice Matin, Télégramme, Sud Ouest, AFP, L’avenir, etc.
Avec des spécialistes de la data comme Wedodata, des freelances et des développeurs, “la plus grande rédaction de datajournalisme de France”, selon Arnaud Wery, participant belge (L’Avenir.net), a planché sur le thème Data + Local afin de concevoir des projets éditoriaux communs et de collaborer entre territoires régionaux pour produire des données nationales plus riches et complètes.

“L’événement a été organisé par Centre France, en partenariat avec le Google News Lab afin de mettre en place une dynamique autour des problématiques de data communes. Ces personnes travaillent habituellement de manière isolée, géographiquement mais aussi socialement dans leur rédaction”, a expliqué Soizic Bouju, directrice générale adjointe de Centre France en charge de l’innovation.

Les deux jours d’ateliers ont permis de dessiner quatre grands projets de création :

  • Une plateforme d’échange de données et de fichiers entre titres de la PQR
  • Un groupe lobby capable de peser collectivement dans les demandes d’accès aux données auprès des ministères et des institutions
  • Une plateforme nourrie par des contributions citoyennes qui seront vérifiées journalistiquement
  • Un mentorat dans les rédactions pour démocratiser l’accès aux connaissances et compétences en matière de data, avec des tutoriels notamment

Dans les semaines à venir, un travail en commun va commencer sur des questions concrètes comme les abris anti-atomiques, l’inégalité d’accès aux soins ou la carte scolaire.
Un prochain Journocamp pourrait avoir lieu dans quelques mois et chez un autre éditeur, Centre France ayant inauguré la première édition.

30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z