366#LAB

FRANCE – Le premier “Journocamp” de la presse quotidienne régionale 25.10.2017

Du 11 au 13 octobre, le 1er Journocamp de la PQR a réuni les journalistes d’une vingtaine de médias majoritairement issus de la PQR : Centre France, Courrier Picard, La Dépêche du midi, Le Parisien, La Voix du Nord, La Gazette des communes, le groupe EBRA, Ouest France, L’indépendant, Nice Matin, Télégramme, Sud Ouest, AFP, L’avenir, etc.
Avec des spécialistes de la data comme Wedodata, des freelances et des développeurs, “la plus grande rédaction de datajournalisme de France”, selon Arnaud Wery, participant belge (L’Avenir.net), a planché sur le thème Data + Local afin de concevoir des projets éditoriaux communs et de collaborer entre territoires régionaux pour produire des données nationales plus riches et complètes.

“L’événement a été organisé par Centre France, en partenariat avec le Google News Lab afin de mettre en place une dynamique autour des problématiques de data communes. Ces personnes travaillent habituellement de manière isolée, géographiquement mais aussi socialement dans leur rédaction”, a expliqué Soizic Bouju, directrice générale adjointe de Centre France en charge de l’innovation.

Les deux jours d’ateliers ont permis de dessiner quatre grands projets de création :

  • Une plateforme d’échange de données et de fichiers entre titres de la PQR
  • Un groupe lobby capable de peser collectivement dans les demandes d’accès aux données auprès des ministères et des institutions
  • Une plateforme nourrie par des contributions citoyennes qui seront vérifiées journalistiquement
  • Un mentorat dans les rédactions pour démocratiser l’accès aux connaissances et compétences en matière de data, avec des tutoriels notamment

Dans les semaines à venir, un travail en commun va commencer sur des questions concrètes comme les abris anti-atomiques, l’inégalité d’accès aux soins ou la carte scolaire.
Un prochain Journocamp pourrait avoir lieu dans quelques mois et chez un autre éditeur, Centre France ayant inauguré la première édition.

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe