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FRANCE – La Voix du Nord créé les playlists de l’information 26.04.2018

A l’occasion du renouvellement de son offre éditoriale, La Voix du Nord a lancé une nouvelle application mobile.

Pour promouvoir celle-ci, le quotidien a réalisé une nouvelle campagne de publicité faisant appel aux valeurs du Nord : Paris-Roubaix, plages sans fin, lieux culturels du Nord… Le spot, élaboré, avec des collaborateurs du journal, est dédié «à vous tous, qui faites et vivez la région chaque jour», avec un slogan sobre :«La Voix du Nord, c’est vous».
 


Un appel aux valeurs prometteur, puisque «les jeunes générations revendiquent ce lien davantage que leurs aînés», selon Bruno Jauffret directeur général adjoint de La Voix du Nord que nous avons interrogé.
 
Quelle philosophie a guidé la conception de cette nouvelle application et de la nouvelle formule du site ?
Sur le digital, nous nous adressons à deux cibles complémentaires. LA VDN, nouveau média 100% digital et 100% gratuit que nous avons lancé en décembre dernier vise un premier public, tandis que la nouvelle formule du site et de l’application La Voix du Nord veut convaincre et fidéliser un profil de lecteurs plus exigeants, prêts à s’abonner à notre offre premium.

Pour concevoir notre produit payant (modèle de l’abonnement), nous avons puisé notre inspiration auprès de pure players. Notre objectif est de favoriser le plaisir de lire, que ce soit sur le site ou dans l’application. Grâce à cette nouvelle manière de scénariser l’information, à la fois simple et très innovante dans la presse, notre produit gagne en profondeur de lecture. Côté publicité, nous avons opté pour une démarche de publicité responsable, qui valorise des espaces de communication parfaitement intégrés au contrat de lecture. Nous sommes d’ailleurs l’un des premiers éditeurs à adhérer au label Digital Ad Trust. Selon nous, cette approche premium est un pari gagnant à la fois pour les utilisateurs et les annonceurs.
 
Comment ont évolué les audiences ?
Autant LA VDN est un produit d’audience, financé à 100% par la publicité, autant La Voix du Nord premium doit concilier audience et engagement. Aujourd’hui, LA VDN rassemble environ 85 000 utilisateurs par jour et notre objectif est d’atteindre 135 000 d’ici la fin de l’année. Côté premium, le produit rassemble chaque jour 250 000 utilisateurs. Parmi eux, 100 000 ont déjà souscrit à notre offre “découverte” (1 mois gratuit) et 11 000 sont abonnés “payants”.
 
Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?
Tous les inscrits au produit La Voix du Nord premium reçoivent un questionnaire de satisfaction après 20 jours d’utilisation. D’après les premiers retours, 79% d’entre eux recommanderaient le produit, dont 46% le recommanderaient “tout à fait”. C’est évidemment encourageant. Mais il nous reste à faire encore beaucoup d’efforts de communication pour faire connaître et expliquer notre système de «playlists», inédit dans le secteur de la presse. C’est notamment l’objet de notre campagne d’affichage intitulée «à tous ceux qui pensent que les playlists c’est uniquement pour la musique».
 

 
Pourquoi avoir choisi de parler des habitants qui font la région Hauts-de-France plutôt que des fonctionnalités ou des bénéfices de la nouvelle application ?
La campagne vidéo et TV a pour objectif de valoriser le lien territorial qui nous réunit. Elle cherche à susciter une émotion. Pour un titre comme le nôtre, ce lien est fondamental. S’abonner à La Voix du Nord, c’est un acte réfléchi pour accéder à de l’information de qualité, mais c’est aussi un acte symbolique, pour signifier son attachement à notre région : ses habitants, ses paysages, ses valeurs.
 

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