366#LAB

FRANCE – Ouest-France donne voix aux lettres de soldats alliés 30.04.2019

Till Victory, écrit par Clément Horvath, est un livre reprenant les lettre envoyées par des soldats alliés depuis la France, édité fin 2018 par Ouest-France.
A l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement et en partenariat avec le mémorial de Caen, le quotidien propose une série de podcast donnant voix à plusieurs lettres de l’ouvrage : Lettres de soldats alliés.
 

 
Le premier épisode raconte l’histoire de Ray Alm, qui a donné son titre au livre. Pour contrer la censure, le militaire avait mis en place un code avec sa femme pour lui signaler depuis quel pays il lui écrivait. « Till Victory » était le code pour l’Allemagne. « Le titre résume parfaitement le contenu du livre : l’espoir et la peur, l’amour et le sacrifice, la maison et le front, “jusqu’à la victoire” », raconte Clément Horvath.
 

 
Clément Horvath a collectionné pendant quinze ans les lettres envoyées par les soldats alliés depuis la France. « Au fil des années, j’ai cherché à recueillir et à sauvegarder ces témoignages directs du conflit, avant qu’ils ne soient perdus pour toujours », raconte-t-il. Des témoignages américains, britanniques, français, canadiens, néo-zélandais…
 

 
« J’ai passé des journées entières à parcouri de vieux documents manuscrits, chargés d’abréviations militaires, photocopiés à la hâte il y a des décennies puis scannés en basse résolution, pour retracer les parcours de ces militaires. » Clément Horvath a ensuite contacté chaque famille pour recueillir plus d’informations et obtenir l’autorisation de publier les lettres.