366#LAB

FRANCE – Ouest-France donne voix aux lettres de soldats alliés 30.04.2019

Till Victory, écrit par Clément Horvath, est un livre reprenant les lettre envoyées par des soldats alliés depuis la France, édité fin 2018 par Ouest-France.
A l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement et en partenariat avec le mémorial de Caen, le quotidien propose une série de podcast donnant voix à plusieurs lettres de l’ouvrage : Lettres de soldats alliés.
 

 
Le premier épisode raconte l’histoire de Ray Alm, qui a donné son titre au livre. Pour contrer la censure, le militaire avait mis en place un code avec sa femme pour lui signaler depuis quel pays il lui écrivait. « Till Victory » était le code pour l’Allemagne. « Le titre résume parfaitement le contenu du livre : l’espoir et la peur, l’amour et le sacrifice, la maison et le front, “jusqu’à la victoire” », raconte Clément Horvath.
 

 
Clément Horvath a collectionné pendant quinze ans les lettres envoyées par les soldats alliés depuis la France. « Au fil des années, j’ai cherché à recueillir et à sauvegarder ces témoignages directs du conflit, avant qu’ils ne soient perdus pour toujours », raconte-t-il. Des témoignages américains, britanniques, français, canadiens, néo-zélandais…
 

 
« J’ai passé des journées entières à parcouri de vieux documents manuscrits, chargés d’abréviations militaires, photocopiés à la hâte il y a des décennies puis scannés en basse résolution, pour retracer les parcours de ces militaires. » Clément Horvath a ensuite contacté chaque famille pour recueillir plus d’informations et obtenir l’autorisation de publier les lettres.
 

11/06
L'Alabama Media Group lance une série de vidéos suivant ses journalistes locaux dans leurs enquêtes contre la corruption.
11/06
La saison 4 des Nice Morning démarre lundi ! À l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity, retrouvez du 17 au 21 juin, chaque matin à 10h et en live une nouvelle série de tables rondes ! 5 jours et 5 thèmes plaçant la créativité au centre de tous les débats avec 366, Serviceplan France, Weborama France et Nice-Matin.
14/06
Matthieu Valery@matthieuvalery
Italie - L’origami de la Stampa https://t.co/jRwwbuIady via @366communities
17/06
Créativité et ROI au programme de cette première matinée d’échanges des Nice Morning ! À l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity, retrouvez chaque matin les Nice Morning en live sur la plage du French Camp avec 366, Serviceplan Group, Weborama France et Nice-Matin.
17/06
Créativité et ROI au programme de cette première matinée d’échanges des Nice Morning ! En live du French Camp avec… https://t.co/ouoAKLBTtl
18/06
Les Nice Morning continuent ce matin sur la plage du French Camp avec un thème fort : créativité et valeurs. Pour suivre le live, c’est par ici ⬇️ À l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity, retrouvez chaque matin à 10h les Nice Morning avec 366, Serviceplan France, Weborama France et Nice-Matin.
18/06
Les Nice Morning continuent ce matin sur la plage du French Camp avec un thème fort : créativité et valeurs ! En li… https://t.co/kgj46Gu7gq
18/06
Tanguy Leclerc@Tangolec
#CannesLions Jour 2 sur le plateau des #NiceMorning : Le sujet du jour : les valeurs sociétales travestissent-elles… https://t.co/8RGcSgWK0a
18/06
L'été sera chaud ☀️ ! Dès 25°, débloquez les offres de l'été en presse quotidienne régionale. Plus d'infos ici ⬇️ https://www.366.fr/offre/offres-de-lete/
18/06
L'été sera chaud ☀️ ! Dès 25°, débloquez les offres de l'été en presse quotidienne régionale. Plus d'infos ici ⬇️… https://t.co/K65Rug42e8
18/06
Nice-Matin revient sur la première table ronde des Nice Morning, créativité et ROI ⬇️
18/06
LA VDN par La Voix du Nord@lavoixdunord
Découvrez la nouvelle Une de La Voix du Nord #nouveaulook #plusmoderne #VoixduNord #etcenestpasfini... https://t.co/iXgXRIGkls
19/06
On débat créativité et data ce matin dans le troisième volet des Nice Morning, à l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity. Suivez le live juste ici ⬇️ Cette semaine, retrouvez chaque matin à 10h les Nice Morning avec 366, Serviceplan France, Weborama France et Nice-Matin.
19/06
On débat créativité et data ce matin dans le troisième volet des Nice Morning, à l'occasion des @Cannes_Lions ! En… https://t.co/QNDDClPFDQ
19/06
Tanguy Leclerc@Tangolec
#NiceMorning J3 : et si data et IA étaient les meilleures alliées de la créativité. Plateau costaud 😎 #CannesLions… https://t.co/FZCAA0sIIS
19/06
Retour en vidéo sur la deuxième table ronde des Nice Morning 2019 ! Créativité et valeurs au micro de Tanguy Leclerc avec Christophe Manceau (Kantar), Bruno Ricard (366), Frédéric Roy (CB News) et Daniel Perez (Serviceplan France). Les Nice Morning, du 17 au 21 juin à 10h et en live sur la plage du French Camp.
19/06
Retour en vidéo sur la deuxième table ronde des Nice Morning 2019 ! Créativité et valeurs au micro de Tanguy Lecler… https://t.co/MJrfMainIa
19/06
Après le résumé vidéo, l'article récap de la deuxième session des Nice Morning, sur le thème créativité et valeurs.
19/06
Après le résumé vidéo, l'article récap de la deuxième session des Nice Morning, sur le thème créativité et valeurs… https://t.co/3vHDbVk3ML
19/06
Tanguy Leclerc@Tangolec
#CannesLions La valeur sociétale des marques ne doit pas dénaturer la créativité #NiceMorning @366communities… https://t.co/4Uuar5K26o
20/06
Créativité et médias pour cette quatrième matinée des Nice Morning ! Le live ici ⬇️ À l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity, retrouvez chaque matin à 10h les Nice Morning avec 366, Serviceplan France, Weborama France et Nice-Matin.
20/06
Créativité et médias pour cette quatrième matinée des Nice Morning ! En live du French Camp avec @366communities,… https://t.co/da1k6zb6tg