366#LAB

FRANCE – Midi Libre et La Montagne contre le pillage des contenus 22.01.2020

 

La meilleure façon de gérer un problème est parfois de s’y attaquer soi-même. Sur le front des copies d’écran et des PDF d’articles payants partagés sur les réseaux sociaux, c’est la stratégie qu’ont décidé d’adopter depuis fin novembre Olivier Biscaye, directeur de la rédaction du quotidien Midi Libre, et Sandrine Thomas, directrice des rédactions du Groupe Centre France et rédactrice en chef de La Montagne. 

Les deux têtes de file de leurs rédactions respectives n’hésitent pas à apostropher régulièrement eux-mêmes les fautifs sur Twitter. “Vous ne distribuez pas vos animaux gratuitement après les avoir élevés ? Pourquoi le faire avec nos articles ? Je ne doute pas que vous le comprendrez”, lance Sandrine Thomas à la Fédération nationale bovine, dont le community manager avait relayé un article, rappelant qu’il s’agit du prix à payer pour “une information honnête et vérifiée”. “Le fait de reproduire un article paru dans @Midilibre met à mal notre modèle. Merci de copier un lien pas un PDF. Vous êtes trop attaché à l’avenir de la #pqrmonamour”, écrit Olivier Biscaye sur Twitter à un candidat aux municipales de sa région.

 

 

“On ne peut plus laisser faire, explique le directeur de la rédaction de Midi Libre au blog Média d’ici. L’enjeu est trop important pour les entreprises de presse. J’ai donc donné la consigne à nos journalistes, aux chefs de service et à nos 750 correspondants de ne plus laisser passer sur les réseaux sociaux des captures d’articles, voire de pages entières du journal”. Il n’hésite pas à parler de “pillage” et fustige les notables locaux qui “connaissent les contraintes économiques des entreprises”, “sont pour la plupart favorables à aider et soutenir la presse” mais “font l’inverse” sur les réseaux sociaux.

La Montagne a publié un article rédigé par son médiateur, Julien Bonnefoy, pour expliquer aux lecteurs que partager un article de la sorte, c’est “un peu comme si vous étiez entré chez le boucher au coin de la rue pour prendre gratis une côte de bœuf et la partager avec les voisins du quartier ! Pas bien. Même si vous vouliez faire reconnaître la qualité de la viande de votre artisan préféré”. Sans oublier quelques conseils, rappelant que le partage est apprécié par les journaux… à condition de ne pas dévoiler de contenus payants.

 

 

7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à @Chamonix_France et @MNSTR_agence qui sont récompensés pour leur campagne « Ouvrez la voix », un dispositif… https://t.co/GYZ4heBJYN
7/09
Nectoux Anne-sophie@asnectoux
#grandprixdubrandcontent catégorie tourisme Or ⁦@MNSTR_agence⁩ ⁦@lionelcurt⁩ pour la vallée de chamonix https://t.co/4rbVPvLnfU
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent L’or categorie Institution RSE pour Le visage inconnu, formidable campagne @366communities https://t.co/5pUPrkBLKp
7/09
#softhacking 🤩 Bravo a @Brainsonic pour son OR dans la catégorie Grande Cause pour @labelemmaus au #grandprixdubrandcontent !
7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à Cédéo (groupe @saintgobain) qui remporte l’Or pour leur campagne « Cédéo TV », pour laquelle @AgenceNikita… https://t.co/dEupoZRUCh
7/09
G. De Barros Hubert@barros_hubert
1er prix en BtoB pour CEDEOtv En partenariat @nikita @dupontmartin @openlinking #grandprixdubrandcontent Web TV pou… https://t.co/dxptQCLOVX
7/09
Braaxe@Braaxe
Très heureux et fiers de recevoir un grand prix or pour notre campagne "Opération Océan" @SeaShepherdFran 👊… https://t.co/Nwwdv4AUbv
7/09
Bertrand Espitalier@bertrand2007
Et @AgenceLAFOURMI est récompensée à la Cigale 😂 #grandprixdubrandcontent https://t.co/fLFA7YcVXs
7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
C’est officiel, c’est @ToyotaFrance qui remporte le Grand Prix du Brand Content 2020 pour sa campagne « Toyota Yari… https://t.co/8anX09zug7
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent C’est Toyota pour Yaris très francaise qui gagne le grand Prix du Brand Content!!!!!!… https://t.co/DRFntkB47q
12/09
ACPM@ACPMFrance
🗓️#SaveTheDate - #OneNextInfluence L'ACPM a le plaisir de vous inviter à la conférence de presse exceptionnelle su… https://t.co/JoarjetMel
12/09
Udecam@Udecam
🔵 Ensemble pour le futur - #RencontresUdecam20 Rendez-vous le mercredi 07 octobre à 10h pour l'émission « Ensembl… https://t.co/ObOjIoF8YU
16/09
Utilité et proximité : nouveaux enjeux des marques en deux mots énoncés par Jamila Yahia Messaoud, directrice du dé… https://t.co/O5zWduzkw6
16/09
Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT