366#LAB

France – Nord Littoral dénonce les messages haineux anti-migrants 30.11.2015

Alarmé par le racisme et la violence des réactions exprimées contre les réfugiés sur sa page Facebook, Nord Littoral a choisi de publier les commentaires et les noms des agresseurs les plus virulents sur un « mur de la honte », inspiré de l’initiative similaire du tabloïd allemand Bild.

En raison de la situation à Calais, le journal de la Côte d’Opale est particulièrement touché par la question des réfugiés. Très clair quant à son rapport à la liberté d’expression, Nord Littoral a publié la déclaration suivante :

« Nord Littoral partage sur sa page Facebook des articles qui suscitent des réactions fortes, qui font parfois polémique, lesquelles polémiques nourrissent la réflexion, le débat. Ne pas avoir le même avis que son voisin, pouvoir échanger, confronter ses arguments est une chance dans notre pays. Elle le restera à condition que le respect et la tolérance finissent toujours par l’emporter. »

haine sur facebook

Parmi les commentaires sélectionnés, jugés inacceptables par l’éditeur, on retrouve : « Pourquoi ne pas construire un camp de concentration, on sera tranquille. » Ou bien : « Il suffit de leur rouler dessus, au bout d’une dizaine, ils se calmeront. » …

Cette action rejoint la campagne menée par le quotidien auprès de Facebook et vise à persuader le réseau social de bannir les discours de haine, comme il le fait déjà avec le contenu pornographique.

La presse quotidienne régionale n’est pas un média d’opinion mais un média d’interpellation au service du citoyen. La Voix du Nord , dans son édition du 30 Novembre 2015, adopte une démarche similaire en évoquant en Une du journal ses inquiétudes sur une hypothétique victoire du Front National dans la région et les conséquences économiques, sociales ou culturelles que cela engendreraient.


 

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m