366#LAB

FRANCE – Ouest France avance vers l’open data 22.05.2013

Ouest France est le premier quotidien français à proposer des données via une API. Son site d’informations événementielles infolocale.fr dispose d’une importante base de données, constituée essentiellement des annonces postées par 60 000 associations y disposant d’un compte.

Ouest France utilise les services d’OpenDataSoft, une entreprise française qui propose la gestion de vos données dans le cadre d’une ouverture libre (en mode open data) ou contrainte (API réservée à certains acheteurs).

Derrière la logique d’ouverture des données repose le principe du “donner pour recevoir”. En permettant l’exploitation de ses données, le groupe rend service à d’autres entreprises qui vont ajouter une valeur différente à la “data”, en la proposant sous d’autres formats ou d’autres angles aux lecteurs.

Pour mieux appréhender la notion de données ouvertes, et notamment celles en provenance d’institutions publiques, libertic a réalisé la présentation visible ci-dessous.
 

L’opendata from liberTIC

.

12/10
57 quotidiens régionaux attendent le coup d’envoi de notre nouvelle pub ! Et vous ? ➡️ Rendez-vous jeudi.… https://t.co/USwxjIQlXq
13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3