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FRANCE – Ouest-France séduit les 7-12 ans 24.02.2017

Ouest-France diffuse depuis janvier 2017 un quotidien numérique à destination des enfants. Du lundi au vendredi, à 17 heures, Dimoitou News propose aux 7-12 ans de lire et d’écouter cinq grandes actualités nationales et internationales.

Dimoitou News est édité par Ouest-France, en partenariat avec la société française Press4Kids, qui a développé avec succès aux Etats-Unis une offre similaire. Il est disponible sur abonnement en version web et applis (IOS et Android). Pour l’heure, il est majoritairement consulté sur le web.
 
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Les articles sont écrits et lus en trois versions : pour les 7-8 ans, les 9-10 ans et les 11 ans et plus, en français et en anglais (le lecteur précise son âge en paramétrant son profil). Chaque article est traduit en anglais, et peut être écouté en français et en anglais. Les textes sont accompagnés d’une galerie de photos et le plus souvent d’une vidéo. Un psychologue pour enfants participe à la rédaction des articles si l’actu le nécessite. Et tous les thèmes de l’actualité sont abordés : «il s’agit d’expliquer aux enfants les faits majeurs de l’actualité du jour. Nous parlons par exemple des primaires de gauche et de droite, du rugby, du Brexit… Ce ne sont pas des sujets d’enfants, mais notre propos est bien d’expliquer l’actualité dont ils entendent parler autour d’eux», précise Stéphane Baranger, directeur des suppléments et hors-séries à Ouest-France.
Le modèle de développement ne prévoit aucune publicité, Dimoitou News est financé intégralement par les abonnements. Son prix est fixé à 4,99 € par mois et à 2,49 € pour les abonnés du quotidien.

Le site complète les offres numériques de Ouest-France et permet de conforter le lien entre les familles (les enfants et leurs parents) et la marque Ouest-France. La communication cible d’abord les 500 000 abonnés, dont les 80 000 abonnés numériques, et les entreprises qui souhaiteraient offrir un abonnement à leurs clients. Plusieurs écoles primaires ont également demandé à bénéficier d’abonnements multiples.
Après un mois d’existence seulement, le site compte près de 4000 abonnés en test gratuit. Surtout, 300 abonnés ont franchi le cap du paiement.

À Ouest-France, les premiers retours sont positifs. “Il y a eu un très bon accueil au sein de la rédaction, car c’est un projet qui s’appuie avant tout sur une exigence de qualité rédactionnelle“. Philippe Simon, le journaliste qui pilote les contenus de Dimoitou News, est un ancien enseignant et auteur jeunesse. Il sait écrire pour les enfants et il s’attache à transmettre cette compétence au sein de la petite équipe de rédaction qui travaille sur Dimoitou News (4 journalistes au total).
Chaque matin, les sujets sont choisis lors d’une réunion de rédaction. La rédaction travaille ensuite avec Press4Kids, pour une mise en ligne à 17h. Les journalistes répondent également directement aux enfants, qui ont posé beaucoup de questions et envoyé des dessins dès le début. Plus d’un enfant sur deux nous écrit, leur engagement est très important”, explique Stéphane Baranger. Dessins et échanges avec la rédaction sont partagés dans la rubrique ‘La Rédac’ du site.
 
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