366#LAB
Courrier picard

FRANCE – Quand un quotidien régional baptise ses lecteurs ! 10.02.2012

Ils n’étaient pas anonymes, mais presque. Les habitants du département de la Somme ont enfin un nom, les “Samariens”, grâce notamment à leur quotidien régional, le Courrier Picard, organisateur d’une grande consultation avec le conseil général de la Somme.

Entre novembre et décembre derniers, les habitants du département ont été invités à choisir eux-mêmes leur gentilé. Ils ont pu formuler leurs propositions sur le site internet courrier-picard.fr, ainsi qu’en remplissant des bulletins à découper dans le quotidien. Quelque 600 propositions ont été recues, dont quelques perles : les “Sommités”, les “Simpsomme”, les “Sommeilleurs” ou les “Sommosapiens”.

Plus de 23.000 personnes ont finalement participé au scrutin. Le gentilé Samariens l’a emporté largement avec 46% des voix, devant Sommois (27%), Samarois (19%) et Sommiens (8%).

Le Courrier Picard sait faire parler de lui pour défendre l’identité régionale. Au mois de novembre, le quotidien avait publié une Une intégralement en langue picarde. “La mondialisation (…) se traduit par une perte de repères et la nécessité, en retour, de retrouver ses racines locales”, justifiait le rédacteur en chef, Didier Louis, dans son édito. “Le patrimoine culturel régional retrouve alors sa légitimité. (…) En Picardie, cette aspiration paraît pourtant toujours mésestimée, voire méprisée. Or, si le régionalisme, notamment dans sa dimension linguistique, peut être source de renfermement, voire alimenter la xénophobie, il peut aussi être une forme d’enrichissement et d’ouverture d’esprit.”
 

 

23/12
[#ALLEMAGNE] Le groupe de journaux allemand Funke News lance un journal personnalisé à destination des annonceurs :… https://t.co/qWx8rLsTti
25/12
[#US] Pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune, The New York Times et Washington Post vous envoient dans… https://t.co/Lk4RlW9oqB
28/12
[#NORVÈGE] Le quotidien Aftenposten se lance dans le #vin à travers une newsletter animée par Ingvild Tennfjord, la… https://t.co/gSbTgyTAyt
1/01
[#US] The New York Times s’attarde sur les grandes périodes de l’art contemporain à travers les États-Unis ! ⬇️… https://t.co/ILjZNhjEB7
7/01
[#UK] The Times and The Sunday Times transforment la station de métro #Westminster en véritable jungle urbaine, en… https://t.co/YJfefTruqG
9/01
[#FRANCE] Le compte à rebours des #municipales est lancé ! L’occasion idéal pour la PQR d’innover et de créer de no… https://t.co/Ox7xYIid4U
9/01
Jean-Nicolas Baylet@JNBaylet
En décembre 2019 @ladepechedumidi intègre le #top 20 des sites médias français (Source @ACPMFrance) et confirme sa… https://t.co/JgUiG7R4ca
13/01
[#US] The New York Times s’infiltre dans le salon de ses lecteurs grâce à sa nouvelle formule long métrage 🎬 https://t.co/9DYHCuXgDd
15/01
[#ALLEMAGNE] Afin d’améliorer la perception de son lectorat, le groupe allemand DUMONT a développé de nouveaux indi… https://t.co/rpnwt0HnsJ
15/01
[#MIAM] 366 s'est rendu chez @dentsuaegisFR à l'occasion de la traditionnelle #GaletteDesRois ! Au programme, des d… https://t.co/gNIqh4HLIl
16/01
[#FRANCE] En Décembre dernier, Nice-Matin mobilisait ses lecteurs grâce à l’ouverture d’une cagnotte en ligne afin… https://t.co/sCdSbytPBm
17/01
[#US] Les élections présidentielles approchent ! The New York Times et Washington Post racontent la campagne de man… https://t.co/Fv3dBqrpsw
20/01
[#FRANCE] Le Télégramme lance un panorama complet de la région #Bretagne. Au programme : géographie, culture, poli… https://t.co/zNxWzDKK6e
22/01
[#UK] The Economist booste ses abonnements grâce à une véritable stratégie social media ! 📈 https://t.co/AZhOrXYH76