366#LAB
Courrier picard

FRANCE – Quand un quotidien régional baptise ses lecteurs ! 10.02.2012

Ils n’étaient pas anonymes, mais presque. Les habitants du département de la Somme ont enfin un nom, les “Samariens”, grâce notamment à leur quotidien régional, le Courrier Picard, organisateur d’une grande consultation avec le conseil général de la Somme.

Entre novembre et décembre derniers, les habitants du département ont été invités à choisir eux-mêmes leur gentilé. Ils ont pu formuler leurs propositions sur le site internet courrier-picard.fr, ainsi qu’en remplissant des bulletins à découper dans le quotidien. Quelque 600 propositions ont été recues, dont quelques perles : les “Sommités”, les “Simpsomme”, les “Sommeilleurs” ou les “Sommosapiens”.

Plus de 23.000 personnes ont finalement participé au scrutin. Le gentilé Samariens l’a emporté largement avec 46% des voix, devant Sommois (27%), Samarois (19%) et Sommiens (8%).

Le Courrier Picard sait faire parler de lui pour défendre l’identité régionale. Au mois de novembre, le quotidien avait publié une Une intégralement en langue picarde. “La mondialisation (…) se traduit par une perte de repères et la nécessité, en retour, de retrouver ses racines locales”, justifiait le rédacteur en chef, Didier Louis, dans son édito. “Le patrimoine culturel régional retrouve alors sa légitimité. (…) En Picardie, cette aspiration paraît pourtant toujours mésestimée, voire méprisée. Or, si le régionalisme, notamment dans sa dimension linguistique, peut être source de renfermement, voire alimenter la xénophobie, il peut aussi être une forme d’enrichissement et d’ouverture d’esprit.”
 

 

24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx