366#LAB

FRANCE – Révisez votre géographie avec le Télégramme 29.11.2017

La cellule #Dataspot du Télégramme a lancé en septembre dernier un premier jeu en ligne baptisé “Bourg Master, le challenge des communes“. Le but ? Apprendre la géographie de la région de son choix en s’amusant. Le joueur doit placer sur une carte dix villes de sa région en moins de 60 secondes. Plus il est proche, plus il marque des points…
 

 
“La conception du jeu a mobilisé un journaliste stagiaire qui a passé deux semaines à temps plein sur le développement, ainsi que 3 ou 4 personnes qui ont jeté un oeil. Aujourd’hui, les chiffres sont très satisfaisants : le cap des 50 000 parties vient d’être franchi. Nous avons aussi eu de très bons retours sur les réseaux sociaux, notamment par des personnes influentes”, explique Vincent Lastennet, journaliste à la cellule DataSpot du Télégramme.
Afin de pimenter le jeu, des badges sont attribués aux meilleurs joueurs. Une dizaine d’utilisateurs ont également reçu un badge spécial pour avoir dépassé 300 parties chacun.

Offrir aux joueurs une façon ludique d’apprendre leur géographie n’a pas été la seule ambition de la rédaction : “ On n’a pas fait un jeu juste pour le plaisir de faire un jeu. Nous avons aussi beaucoup appris. C’est par exemple la première fois que nous créons une base utilisateurs, avec un système d’identification sur la page. C’est un savoir-faire que l’on pourra répliquer. Nous avons aussi pu exploiter cette base de données pour publier un article sur les villes les plus mal placées par les joueurs et raconter quelque chose sur elles ”, poursuit Vincent Lastennet.

Pour le journaliste de #Dataspot, le Bourg Master pourrait également offrir de nouvelles perspectives de développement : “ On peut facilement imaginer des évolutions, avec d’autres niveaux de difficulté ou de nouveaux territoires. On discute par exemple avec L’Avenir pour leur réaliser une version belge. Concrètement, 99% du travail est fait, on pourrait fournir le jeu en marque blanche, mais si celui-ci est monnayé, cela signifie qu’il faut assurer la maintenance et cela a un coût. Pour nous l’intérêt est avant tout de gagner en audience et en visibilité ”.
 

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m