366#LAB

France – Sud Ouest enrichit son offre abonnés avec l’Edition du Soir 22.09.2014

Depuis le 1er septembre, Sud Ouest propose une édition numérique pour ses abonnés en fin de journée. Sans surcoût, elle permet aux lecteurs du quotidien d’avoir un rappel de l’actualité du jour ainsi que, en avant-première, certains articles de l’édition papier du lendemain matin.

« Publiée à 19 heures, cette édition offre une sélection des sujets les plus intéressants du jour » explique Sébastien Marraud, rédacteur en chef internet, « ainsi que deux ou trois articles qui paraitront le lendemain dans le papier. Il s’agit plutôt de reportages, de décryptages, de papiers au temps de lecture relativement long ».

Pour mettre en place cette édition, la rédaction de Sud Ouest a créé deux nouveaux postes d’éditeurs, dont le rôle est à la fois de récupérer et d’adapter les articles mais aussi de produire des articles spécifiques. « Et parfois nous demandons aussi à d’autres journalistes de réaliser un sujet pour cette édition ».

« C’est un projet relativement léger, nous avons tout développé en interne, en branchant notre CMS historique (Léa) à une interface qui génère les fichiers pour la webapp ». Car cette édition du soir n’est ni une application ni un simple pdf : il s’agit d’une webapp, développée responsive design afin d’être facilement déclinée sur toutes les tailles d’écran. « Pour autant, le contenu est consultable offline : la quinzaine d’articles de l’édition est chargée en quelques secondes, et hormis quelques morceaux de code – comme une visualisation réalisée avec datawrapper par exemple – l’intégralité du contenu est accessible une fois déconnecté. »

Pour le moment, il n’existe pas de produits commerciaux spécifiques à cette édition. “Il s’agit vraiment d’un plus lecteur, afin de maintenir le nombre d’abonnés voir d’en gagner de nouveaux. D’ailleurs depuis la rentrée on constate une augmentation du nombre d’abonnement, mais les raisons peuvent être multiples.

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe