366#LAB

FRANCE – Le Télégramme enquête à 360° sur le trafic de drogue en Bretagne 27.02.2019

Fin janvier, le groupe Télégramme a associé ses différents médias pour couvrir le problème de la drogue à Vannes, dans le Morbihan. Le Télégramme, dans le journal comme sur le site, mais aussi le Mensuel du Morbihan et la télévision locale TébéSud ont publié ou diffusé plusieurs sujets sur la question.

« Édifiant, ce tour d’horizon est à retrouver sur letelegramme.fr. Vidéos, statistiques, infographies, témoignages inédits… Le panorama est à 360°. Forcément brûlant », détaille le Télégramme pour le lancement de cette série de reportages. L’ensemble des publications se sont étalées sur une semaine : immersion avec la BAC, rencontre des dealers, discussions avec un médecin, réaction des élus.
 

 
«Le sujet est un sujet qu’on voulait aborder mais on savait qu’on ne le traiterait en longueur qu’en mobilisant les équipes locales, explique Samuel Petit, rédacteur en chef du Télégramme. La plus-value vient dans l’addition des forces des rédactions. Nous avons fait appel à de multiples compétences, de terrain, d’editing, de vidéo, de montage…». Il nous détaille le dispositif.
 
Vous parlez d’enquête à 360°, qu’entendez-vous par là ?
Il s’agit d’une enquête que nous avons souhaité développer sur l’ensemble des supports médias du groupe Télégramme : le journal papier, le site web et les applis mobiles, nos télévisions Tébéo et TébéSud et notre mensuel de territoire, le Mensuel du Morbihan. Ce sujet a mobilisé des journalistes et photographes de terrain de l’ensemble de ces médias, une JRI de TébéSud, le pôle vidéo du Télégramme.
 
Est-ce la première fois que vous multipliez ainsi les formats pour un seul sujet ?
Autour des élections municipales ou d’autres sujets forts comme les enjeux du littoral en Bretagne, nous avions déjà eu des démarches cross-media, mais c’est la première fois que nous allions aussi loin en volume et en travaillant avec les télévisions. Nous avions déjà mené ce type de collaboration, mais jamais dans une telle ampleur. Ce sujet, à la fois très local mais aussi d’intérêt général, justifiait un tel effort car aucun média n’avait encore jamais réellement enquêté de manière globale sur ce phénomène de la drogue dans cette préfecture assez bourgeoise qu’est Vannes. Ce trafic pèse 10 millions d’euros par an et pèse sur la vie au quotidien de deux quartiers de la ville.
 
Est-ce facile d’organiser différents supports, différentes temporalités, sur un même sujet ?
La question de la temporalité est essentielle. Le Télégramme a donné le top départ de l’opération. Le Mensuel et les télévisions ont décliné leur propre production dans le sillage du média amiral. L’opération a été pilotée par le chef de territoire du Télégramme à Vannes, en lien avec la rédaction en chef du Mensuel du Morbihan et de TébéSud.  Une fois le sujet choisi, chacun a travaillé dans une assez grande autonomie, structurant soi-même une approche du sujet, et organisant aussi une complémentarité dans la couverture.
 
Quelles ont été les retombées de ces différents articles et reportages ?
En termes de diffusion papier et d’audience, les résultats sont à la hauteur de nos attentes. C’est aussi la démonstration d’une enquête de qualité qui contribue à la vraie plus-value éditoriale d’un journal papier, d’un mensuel d’investigation et d’un site internet payant. Il s’agit de capitaliser sur l’intérêt suscité par l’ampleur de l’enquête. Sur le web, c’est un sujet de long terme que nous pourrons régulièrement enrichir. Nous avons d’ailleurs terminé la semaine par un article compilant les réactions des lecteurs, ce qui montre qu’un débat a été ouvert. C’est un dispositif qui a fonctionné et nous souhaitons le dupliquer de manière régulière dans chacun de nos territoires.
 

30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW
3/07
[EN CHIFFRE] 74% des Français avouent craindre que la nouvelle étape du déconfinement entraîne une 2nd vague de CO… https://t.co/96ZGGOR3i2
7/07
Union des marques@Uniondesmarques
A vos agendas les 9, 15 et 29/09 pour Les rencontres médias. Merci @Offremedia pour l'ITV de @DBeauclair @udecam… https://t.co/LVEr15kSOP
10/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42% des français attendent des marques qu'elles agissent en faveur de l’écologie 🌿 Retrou… https://t.co/qdnE8mAKvX
17/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 23% des Français ont l’intention de retourner au cinéma dans les semaines qui viennent 📣… https://t.co/Qi5FJrNEHY
23/07
[#VACANCES] 43% des français ont choisi de partir en vacances cet été malgré la situation sanitaire de ces dernie… https://t.co/NEuxdey7fl
30/07
[#CONSO] Le retour des français dans les restaurants, bars et magasins marque une volonté de retrouver le quotidi… https://t.co/GfmLPC3UsP
3/08
[#SANITAIRE] Aujourd’hui, après 11 semaines de déconfinement, 61% des français ont toujours peur du contact physi… https://t.co/baaV4mTdSS
7/08
[#MADEINFRANCE] Le made in France est en hausse ! 64% des français attendent des marques qu’elles relocalisent le… https://t.co/YnNmJRmRGv