366#LAB

FRANCE – Le Télégramme donne de la voix à l’information locale 27.05.2019

En 2018, le Télégramme était le premier journal de presse régionale à se lancer sur les enceintes connectées. Différentes émissions sont proposées, ainsi qu’un flash quotidien en fin de journée. Ce n’est qu’un début, car le journal devrait proposer cette année une offre complète d’information locale sous forme de contenus sonores.
 

 
Financé en partie par Google dans le cadre du Digital News Initiative, le projet, baptisé pour l’instant VoiceGram, veut être « une expérience hyperlocale poussée par une plateforme qui combine la puissance des technologies de synthèse vocale pour le journalisme de service et le pouvoir de la voix pour les informations et investigations ». « En lançant VoiceGram, nous voulons allier ces deux sources d’informations pour permettre au lecteur / auditeur d’avoir accès à de l’information hyper-localisée », explique à Mindnews Mariette Le Guellaff, directrice numérique du Télégramme.

Concrètement, la synthèse vocale, Voicelab, ira piocher dans des bases d’informations locales pour fournir des petits formats vocaux. « Le but du Voicelab est d’écrire là où il n’y a pas de plus-value éditoriale autre que l’information en elle-même, pour se positionner là où Google n’est pas présent », poursuit Mariette Le Guellaff. Les contenus à valeur ajoutée seront eux confiés aux journalistes.

Le Télégramme ne réserve pas seulement la création d’information sonore à ses journalistes. Fin avril, le quotidien breton a proposé à ses lecteurs de participer à un concours de nouvelles audios, Les Dents de l’Aber. Point de départ : une attaque de requins en Bretagne. « Comme vous raconteriez une histoire à des amis ou à un enfant, enregistrez votre nouvelle et envoyez-la nous. Ambiance “Dents de la mer” ou “Gang de requins”, réaliste ou délirant, thriller ou comédie… Vous avez tous les droits ! », précise le journal. Les participants ont jusqu’au 7 juin pour envoyer leur proposition.
 

13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8