366#LAB

FRANCE – Le Télégramme donne de la voix à l’information locale 27.05.2019

En 2018, le Télégramme était le premier journal de presse régionale à se lancer sur les enceintes connectées. Différentes émissions sont proposées, ainsi qu’un flash quotidien en fin de journée. Ce n’est qu’un début, car le journal devrait proposer cette année une offre complète d’information locale sous forme de contenus sonores.
 

 
Financé en partie par Google dans le cadre du Digital News Initiative, le projet, baptisé pour l’instant VoiceGram, veut être « une expérience hyperlocale poussée par une plateforme qui combine la puissance des technologies de synthèse vocale pour le journalisme de service et le pouvoir de la voix pour les informations et investigations ». « En lançant VoiceGram, nous voulons allier ces deux sources d’informations pour permettre au lecteur / auditeur d’avoir accès à de l’information hyper-localisée », explique à Mindnews Mariette Le Guellaff, directrice numérique du Télégramme.

Concrètement, la synthèse vocale, Voicelab, ira piocher dans des bases d’informations locales pour fournir des petits formats vocaux. « Le but du Voicelab est d’écrire là où il n’y a pas de plus-value éditoriale autre que l’information en elle-même, pour se positionner là où Google n’est pas présent », poursuit Mariette Le Guellaff. Les contenus à valeur ajoutée seront eux confiés aux journalistes.

Le Télégramme ne réserve pas seulement la création d’information sonore à ses journalistes. Fin avril, le quotidien breton a proposé à ses lecteurs de participer à un concours de nouvelles audios, Les Dents de l’Aber. Point de départ : une attaque de requins en Bretagne. « Comme vous raconteriez une histoire à des amis ou à un enfant, enregistrez votre nouvelle et envoyez-la nous. Ambiance “Dents de la mer” ou “Gang de requins”, réaliste ou délirant, thriller ou comédie… Vous avez tous les droits ! », précise le journal. Les participants ont jusqu’au 7 juin pour envoyer leur proposition.
 

5/09
Udecam@Udecam
▶️ @geoffreylarocca, DG de @TeadsFR « Il est temps de reconquérir la confiance dans ce marché des médias. Mais il… https://t.co/W3Lb4e9Ktn
5/09
Le partenariat @FacebookFR & @lemondefr raconté par Laurent Solly et Louis Dreyfus 🤝 #RencontresUDECAM « La cohabi… https://t.co/CIRCZ0xZiV
5/09
3ème partie des #RencontresUDECAM avec le thème « Marques : new deal, nouvelles opportunités » ! ➡️ Et c’est… https://t.co/iThhN5QKPP
5/09
Les équipes de @SEATFrance, #LaPoste et @CarrefourFrance prennent le contrôle de la scène des #RencontresUDECAM ➡️… https://t.co/TlGhLNHV2Y
5/09
Udecam@Udecam
On passe aux cas d’école avec : ▶️ @SebGuigues de @SEATFrance et Geoffrey Hayat de @Re_Mind_PHD ▶️ @MauraisinA… https://t.co/05txX5hMVU
5/09
Kévin Sdrigotti@ksdrigotti
« Pourquoi investir dans la presse ?Parce que pour moi la presse est le pilier du journalisme responsable » Daniel… https://t.co/0ufNOoupwM
5/09
Udecam@Udecam
Place à Daniel Kretinsky pour une keynote exclusive. #RencontresUdecam https://t.co/qICUenSLbm
11/09
Une étude de Dentsu Aegis Network distingue Viewpay et le Native Ad comme formats vidéos les plus efficaces - Offre… https://t.co/tnEHg3O7mP
21/09
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Bravo aux équipes de ⁦@lavoixdunord⁩ mobilisées pour le #WorldCleanUpDay2019 ! Avec une preco après 1h de ramassage… https://t.co/h6rtzyebrV