366#LAB

FRANCE – Le Télégramme donne de la voix à l’information locale 27.05.2019

En 2018, le Télégramme était le premier journal de presse régionale à se lancer sur les enceintes connectées. Différentes émissions sont proposées, ainsi qu’un flash quotidien en fin de journée. Ce n’est qu’un début, car le journal devrait proposer cette année une offre complète d’information locale sous forme de contenus sonores.
 

 
Financé en partie par Google dans le cadre du Digital News Initiative, le projet, baptisé pour l’instant VoiceGram, veut être « une expérience hyperlocale poussée par une plateforme qui combine la puissance des technologies de synthèse vocale pour le journalisme de service et le pouvoir de la voix pour les informations et investigations ». « En lançant VoiceGram, nous voulons allier ces deux sources d’informations pour permettre au lecteur / auditeur d’avoir accès à de l’information hyper-localisée », explique à Mindnews Mariette Le Guellaff, directrice numérique du Télégramme.

Concrètement, la synthèse vocale, Voicelab, ira piocher dans des bases d’informations locales pour fournir des petits formats vocaux. « Le but du Voicelab est d’écrire là où il n’y a pas de plus-value éditoriale autre que l’information en elle-même, pour se positionner là où Google n’est pas présent », poursuit Mariette Le Guellaff. Les contenus à valeur ajoutée seront eux confiés aux journalistes.

Le Télégramme ne réserve pas seulement la création d’information sonore à ses journalistes. Fin avril, le quotidien breton a proposé à ses lecteurs de participer à un concours de nouvelles audios, Les Dents de l’Aber. Point de départ : une attaque de requins en Bretagne. « Comme vous raconteriez une histoire à des amis ou à un enfant, enregistrez votre nouvelle et envoyez-la nous. Ambiance “Dents de la mer” ou “Gang de requins”, réaliste ou délirant, thriller ou comédie… Vous avez tous les droits ! », précise le journal. Les participants ont jusqu’au 7 juin pour envoyer leur proposition.
 

2/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof
8/12
« Ce qui importe au citoyen est beaucoup plus concret : l'avenir de ses enfants, l'éducation, l’emploi, l’égalité d… https://t.co/AZREwW4ba0
8/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #61] 53% des Français se déclarent inquiets face au virus. Découvrez les initiatives de… https://t.co/6ANQob5q1u
15/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #62] 43% des Français déclarent vouloir faire leurs courses de Noël sur internet 💻 Décou… https://t.co/5dCIbyTGQZ
22/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #63] 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter Noël 🎄 Découvrez les initiativ… https://t.co/P6fCcd2h1b
25/12
Quand les @thestrokes s’inspirent du film de @366communities pour leur dernier clip on est plutôt contents ❤️ Pas v… https://t.co/TjRbs89p62
29/12
[RETROSPECTIVE] 366 vous propose de découvrir sa rétrospective "Correspondances Locales #64 - 2020 dans le rétro",… https://t.co/DcIXYgiFy9
5/01
Une autre lecture pour les amateurs d'infos quotidiennes #stabilodujour 🙃 https://t.co/ZnBuvjezL4 https://t.co/4X2PbVWhn0
8/01
Groupe Nice-Matin@GroupeNiceMatin
Nouvelle formule, contenus + qualitatifs, développement numérique : Denis Carreaux, directeur des rédactions du… https://t.co/JGvWveCeGH
12/01
Intéressante étude de @Kantar pour l'@Uniondesmarques qui confirme plusieurs tendances très ancrées : la primauté… https://t.co/snoc8POJYR
13/01
[OPS] En 2019, 7M de Français ont revendu leurs cadeaux de Noël ! Pour répondre à ce phénomène, eBay a lancé une c… https://t.co/eIpF40WviP
13/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #65] 2020 aura marqué l'avènement du #télétravail, ce mot a été utilisé dans plus de 80 0… https://t.co/9aXThpkHCR