366#LAB

FRANCE – Le Télégramme donne de la voix à l’information locale 27.05.2019

En 2018, le Télégramme était le premier journal de presse régionale à se lancer sur les enceintes connectées. Différentes émissions sont proposées, ainsi qu’un flash quotidien en fin de journée. Ce n’est qu’un début, car le journal devrait proposer cette année une offre complète d’information locale sous forme de contenus sonores.
 

 
Financé en partie par Google dans le cadre du Digital News Initiative, le projet, baptisé pour l’instant VoiceGram, veut être « une expérience hyperlocale poussée par une plateforme qui combine la puissance des technologies de synthèse vocale pour le journalisme de service et le pouvoir de la voix pour les informations et investigations ». « En lançant VoiceGram, nous voulons allier ces deux sources d’informations pour permettre au lecteur / auditeur d’avoir accès à de l’information hyper-localisée », explique à Mindnews Mariette Le Guellaff, directrice numérique du Télégramme.

Concrètement, la synthèse vocale, Voicelab, ira piocher dans des bases d’informations locales pour fournir des petits formats vocaux. « Le but du Voicelab est d’écrire là où il n’y a pas de plus-value éditoriale autre que l’information en elle-même, pour se positionner là où Google n’est pas présent », poursuit Mariette Le Guellaff. Les contenus à valeur ajoutée seront eux confiés aux journalistes.

Le Télégramme ne réserve pas seulement la création d’information sonore à ses journalistes. Fin avril, le quotidien breton a proposé à ses lecteurs de participer à un concours de nouvelles audios, Les Dents de l’Aber. Point de départ : une attaque de requins en Bretagne. « Comme vous raconteriez une histoire à des amis ou à un enfant, enregistrez votre nouvelle et envoyez-la nous. Ambiance “Dents de la mer” ou “Gang de requins”, réaliste ou délirant, thriller ou comédie… Vous avez tous les droits ! », précise le journal. Les participants ont jusqu’au 7 juin pour envoyer leur proposition.
 

1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS
18/11
[#BRESIL] Il y a quelques semaines, le journal brésilien O Dia dénonçait les incendies en #Amazonie via une campagn… https://t.co/YYbG4pRX0P
20/11
[#US] @washingtonpost débarque sur #Tiktok ! Au programme : actus, blagues et coulisse du journal pour le plus gra… https://t.co/0NPDEz7XIU
21/11
samuel petit@samuelpetitbzh
Crise de la presse quotidienne régionale : "Le Télégramme" résiste via @franceinter https://t.co/51OmxKmkGv
22/11
[#UK] À la conquête de nouveaux abonnés, The Guardian lance une nouvelle campagne pleine d’espoir. Découvrez là en… https://t.co/Bg1M5tMWey