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FRANCE – La Voix du Nord en quête de sang 15.06.2017

Le 14 juin, il manquait des voyelles en Une de La Voix du Nord. Pour sensibiliser les lecteurs au don du sang, le A et le O avaient disparu du titre et du logo sur la version imprimée ainsi que sur le site.
 
lvdn 

Code de l’opération ? #MISSINGTYPES. Une initiative née en Grande-Bretagne, où elle a un grand succès auprès du public. Son slogan : “A, B, O, trois lettres qui comptent plus que les autres”. D’autres titres quotidiens se sont mobilisés pour la Journée mondiale du don du sang, comme Le Figaro, le Parisien ou Le Progrès.
 


Le directeur Général de la Voix du Nord, Gabriel D’Harcourt, explique le parti pris audacieux du journal.

D’où est venue l’initiative ?

J’en ai pris connaissance par le DG de notre régie, Jean-Sébastien Guillerez, qui était très enthousiaste pour cette opération. Il nous a tous remontés à bloc et … on a plongé !

Est ce qu’il y a eu des réticences à toucher le logo de la Voix du Nord ?

A vrai dire, on en a longtemps eu, considérant qu’un logo de Une était “sacré”. Et que nos lecteurs ne comprendraient pas de tels fantaisies. Et puis … les temps changent, et notre position évolue. On considère maintenant qu’on peut se le permettre, à condition que ce soit rare, et justifié. Bref, ça ne doit pas être un gadget. Mais, à titre exceptionnel, ça peut aider à rajeunir la marque, en montrant que nous sommes réactifs, et prêts à nous engager sur des causes qui nous semblent importantes. Les réactions montrent que nos lecteurs adhèrent à cela.

Quelles ont été les réactions en interne ?

Plutôt enthousiastes. Voire même empreintes de fierté, puisque, finalement, nous n’avons été que très peu de marques de presse à le faire. En interne aussi, les gens sont je crois sensibles à cette image de modernité, et à cette marque d’engagement pour une cause juste et universelle.

Avez-vous une idée des répercussions sur le don du sang ?

Non, aucune. Et ce ne sera pas facilement mesurable. En revanche, nous sommes en train de mesurer l’impact que cette opération a eue auprès de nos lecteurs. Je pense que le score sera excellent. Dans ces occasions-là, le print montre sa force et son impact irremplaçables.
 

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