366#LAB

Inde – Balaknama, le journal écrit par les enfants de la rue 27.01.2016

Balaknama, qui signifie “la voix des enfants” en hindi, est un journal entièrement écrit et géré par des enfants vivant dans des bidonvilles de New Dehli. Fort d’une audience de 10 000 lecteurs, ce journal n’est pas ce qu’on pourrait attendre d’une publication tenue par d’aussi jeunes journalistes : il se concentre sur les problèmes des enfants de la rue en abordant des sujets aussi graves que les brutalités policières, les mariages forcés et le travail des enfants.

 
Shanno, une rédactrice de 19 ans, a appris à lire sous un arbre, dans une école caritative de plein air. Pour elle, il était évident que les histoires qu’avaient à raconter les enfants devaient être entendues. La création d’un journal était la meilleure manière de le faire. Chandni, 16 ans, rédactrice en chef, est chargée de compiler ces histoires et de décider lesquelles apparaîtront dans le support. “Le problème, c’est que personne n’avait conscience de ce qu’est notre quotidien, de la façon et des conditions dans lesquelles nous vivons”, explique-t-elle. “Nous avons trouvé formidable l’idée que des enfants, tous ensemble, puissent publier un journal. Le monde de ces enfants, qu’ils décrivent dans nos colonnes, est un monde plein de ténèbres, et c’est ainsi qu’ils voulaient raconter leur vie.”

La publication a 14 journalistes réguliers à Dehli et beaucoup d’autres dans des états comme l’Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh et l’Haryana. Il collabore également avec des journalistes “batooni” : des enfants qui ont des histoires à raconter, mais, ne pouvant les écrire, les dictent à des journalistes réguliers de Balaknama.

A New Dehli, plus de 500 000 enfants travaillent et sont employés de façon abusive. L’Inde est d’ailleurs le pays dans le monde qui compte le plus grand nombre de ces enfants de la rue : on estime qu’ils sont au moins 11 millions à vivre dans des bidonvilles.
 

7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à @Chamonix_France et @MNSTR_agence qui sont récompensés pour leur campagne « Ouvrez la voix », un dispositif… https://t.co/GYZ4heBJYN
7/09
Nectoux Anne-sophie@asnectoux
#grandprixdubrandcontent catégorie tourisme Or ⁦@MNSTR_agence⁩ ⁦@lionelcurt⁩ pour la vallée de chamonix https://t.co/4rbVPvLnfU
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent L’or categorie Institution RSE pour Le visage inconnu, formidable campagne @366communities https://t.co/5pUPrkBLKp
7/09
#softhacking 🤩 Bravo a @Brainsonic pour son OR dans la catégorie Grande Cause pour @labelemmaus au #grandprixdubrandcontent !
7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à Cédéo (groupe @saintgobain) qui remporte l’Or pour leur campagne « Cédéo TV », pour laquelle @AgenceNikita… https://t.co/dEupoZRUCh
7/09
G. De Barros Hubert@barros_hubert
1er prix en BtoB pour CEDEOtv En partenariat @nikita @dupontmartin @openlinking #grandprixdubrandcontent Web TV pou… https://t.co/dxptQCLOVX
7/09
Braaxe@Braaxe
Très heureux et fiers de recevoir un grand prix or pour notre campagne "Opération Océan" @SeaShepherdFran 👊… https://t.co/Nwwdv4AUbv
7/09
Bertrand Espitalier@bertrand2007
Et @AgenceLAFOURMI est récompensée à la Cigale 😂 #grandprixdubrandcontent https://t.co/fLFA7YcVXs
7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
C’est officiel, c’est @ToyotaFrance qui remporte le Grand Prix du Brand Content 2020 pour sa campagne « Toyota Yari… https://t.co/8anX09zug7
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent C’est Toyota pour Yaris très francaise qui gagne le grand Prix du Brand Content!!!!!!… https://t.co/DRFntkB47q
12/09
ACPM@ACPMFrance
🗓️#SaveTheDate - #OneNextInfluence L'ACPM a le plaisir de vous inviter à la conférence de presse exceptionnelle su… https://t.co/JoarjetMel
12/09
Udecam@Udecam
🔵 Ensemble pour le futur - #RencontresUdecam20 Rendez-vous le mercredi 07 octobre à 10h pour l'émission « Ensembl… https://t.co/ObOjIoF8YU
16/09
Utilité et proximité : nouveaux enjeux des marques en deux mots énoncés par Jamila Yahia Messaoud, directrice du dé… https://t.co/O5zWduzkw6
16/09
Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT