Le Mumbai Mirror est un récidiviste des Cannes Lions. Leur film publicitaire a gagné en 2012 la (presque) plus haute distinction Cannoise avec un Lion d’Or amplement mérité. Cette récompense salue une idée et une dramaturgie extraordinairement servies par la réalisation, le montage, le casting et jusqu’au magnifique pack de fin.
Mais au-delà de l’intérêt artistique, ce film est à montrer dans toutes les écoles de journalisme. Il présente une synthèse en deux minutes de ce que peut (doit ?) être un quotidien régional : la voix des citoyens.
Le brief de départ était de montrer comment le quotidien, chaque matin, porte les problèmes des citoyens de Mumbai (Bombay). De l’écrivain dont les livres sont censurés aux enfants sans toit en passant par le lait frelaté, la publicité met en scène des habitants de Mumbai qui révèlent leur(s) combat(s).
La réalisation est impeccable malgré des conditions de tournage étonnantes. Filmés en pleine rue, les acteurs n’en sont pas et ne savaient même pas où étaient placés les caméras. Leur rôle était d’attirer l’attention sur un sujet qui préoccupe l’ensemble des habitants.