366#LAB

INDE – Un Lion D’OR CANNOIS pour le Mumbai Mirror 19.10.2012

Le Mumbai Mirror est un récidiviste des Cannes Lions. Leur film publicitaire a gagné en 2012 la (presque) plus haute distinction Cannoise avec un Lion d’Or amplement mérité. Cette récompense salue une idée et une dramaturgie extraordinairement servies par la réalisation, le montage, le casting et jusqu’au magnifique pack de fin.

Mais au-delà de l’intérêt artistique, ce film est à montrer dans toutes les écoles de journalisme. Il présente une synthèse en deux minutes de ce que peut (doit ?) être un quotidien régional : la voix des citoyens.

Le brief de départ était de montrer comment le quotidien, chaque matin, porte les problèmes des citoyens de Mumbai (Bombay). De l’écrivain dont les livres sont censurés aux enfants sans toit en passant par le lait frelaté, la publicité met en scène des habitants de Mumbai qui révèlent leur(s) combat(s).

La réalisation est  impeccable malgré des conditions de tournage étonnantes. Filmés en pleine rue, les acteurs n’en sont pas et ne savaient même pas où étaient placés les caméras. Leur rôle était d’attirer l’attention sur un sujet qui préoccupe l’ensemble des habitants.
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe