366#LAB

Irlande – quand les réseaux sociaux font les Unes 30.03.2014

Que se passe-t-il quand les lecteurs font la “Une” du journal ? C’est ce que tente de savoir la startup Newswhip. Spécialisée dans la recherche des contenus les plus cités et commentés sur les réseaux sociaux, la jeune société irlandaise a décidé de confronter sur 24 heures, les articles choisis par la rédaction pour la “une” et ceux “likés” ou ”tweetés” par les internautes.

L’exercice de reconstruction des Unes a été réalisé avec quelques journaux américains, anglais, canadiens et irlandais. Pour avoir une idée de ce que cela donnerait en France, rendez-vous sur le site de newswhip qui propose le classement des articles les plus partagés.

A de très rares exceptions près, les articles les plus cités sur les réseaux sociaux ne sont pas ceux qui figurent sur la “Une” des journaux. Une observation qui semble confirmer les études menées, il y a plusieurs années déjà, par le chercheur Pablo Boczowski. Quand les journalistes privilégient les informations politiques, internationales et économiques, les lecteurs sont davantage attirés par les infos météo, sport, people ou santé…

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8