366#LAB
Il Fatto

ITALIE – Il Fatto, un quotidien rentable en deux ans 10.02.2012

Alors que toute la presse italienne redoute les plans de rigueur du gouvernement, la fin des subventions et la disparition de dizaines de titres, il existe un journal italien qui ne craint rien de tout ça. Lancé en septembre 2009, Il Fatto Quotidiano a réussi l’exploit de s’imposer comme un média respecté et même de gagner de l’argent.

Publié du mardi au dimanche, sa diffusion a rapidement atteint les 70.000 exemplaires dès la première année, pour dépasser en 2011 les 145 000 exemplaires. Lors de sa création, les journalistes fondateurs, Marco Travaglio , Antonio Padellaro et Peter Gomez, espéraient pourtant en vendre seulement 15.000 ou 20.000 exemplaires.

Quelle est donc le secret de Il Fatto ? Son rédacteur en chef, Peter Gomez, répond d’emblée : “Notre crédibilité est directement liée à notre indépendance. Elle fait notre popularité. Le manque d’indépendance est considéré comme un problème fondamental dans le paysage médiatique italien. Nous avons réussi à capter des lecteurs qui n’avaient plus confiance dans la presse, et qui préféraient s’informer sur le Web.”

La structure économique du journal ne permet pas à un actionnaire de détenir plus de 16,7% du capital. Et comme gage supplémentaire, Il Fatto ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat.

Selon Peter Gomez, interrogé par l’EditorsWeblog.com, le succès du quotidien s’explique aussi par l’engagement des lecteurs, qui jouent un rôle très actif dans la vie du journal. Cette implication est visible notamment sur les médias sociaux, où Il Fatto a construit une communauté très importante : plus de 700.000 fans sur Facebook (à titre indicatif, LeMonde.fr en a 280.000). Mieux encore, le journaliste Marco Travaglio, co-fondateur du journal, totalise 1.120.000 fans sur son propre nom.
 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh