366#LAB
Il Fatto

ITALIE – Il Fatto, un quotidien rentable en deux ans 10.02.2012

Alors que toute la presse italienne redoute les plans de rigueur du gouvernement, la fin des subventions et la disparition de dizaines de titres, il existe un journal italien qui ne craint rien de tout ça. Lancé en septembre 2009, Il Fatto Quotidiano a réussi l’exploit de s’imposer comme un média respecté et même de gagner de l’argent.

Publié du mardi au dimanche, sa diffusion a rapidement atteint les 70.000 exemplaires dès la première année, pour dépasser en 2011 les 145 000 exemplaires. Lors de sa création, les journalistes fondateurs, Marco Travaglio , Antonio Padellaro et Peter Gomez, espéraient pourtant en vendre seulement 15.000 ou 20.000 exemplaires.

Quelle est donc le secret de Il Fatto ? Son rédacteur en chef, Peter Gomez, répond d’emblée : “Notre crédibilité est directement liée à notre indépendance. Elle fait notre popularité. Le manque d’indépendance est considéré comme un problème fondamental dans le paysage médiatique italien. Nous avons réussi à capter des lecteurs qui n’avaient plus confiance dans la presse, et qui préféraient s’informer sur le Web.”

La structure économique du journal ne permet pas à un actionnaire de détenir plus de 16,7% du capital. Et comme gage supplémentaire, Il Fatto ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat.

Selon Peter Gomez, interrogé par l’EditorsWeblog.com, le succès du quotidien s’explique aussi par l’engagement des lecteurs, qui jouent un rôle très actif dans la vie du journal. Cette implication est visible notamment sur les médias sociaux, où Il Fatto a construit une communauté très importante : plus de 700.000 fans sur Facebook (à titre indicatif, LeMonde.fr en a 280.000). Mieux encore, le journaliste Marco Travaglio, co-fondateur du journal, totalise 1.120.000 fans sur son propre nom.
 

18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z
30/10
[#UK] The Times and The Sunday Times vous fait découvrir un quiz animé en hommage à John Bercow ⬇️ https://t.co/tfAiQng1is
1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj