366#LAB

ITALIE – La Stampa s’équipe d’une web car 25.11.2013

Le quotidien italien La Stampa profite du Festival du film de Venise pour lancer sa web car. Une “grosse” Fiat 500 – le modèle L – équipée d’un satellite, de prises électriques, de wifi… “Avec cette voiture nous pouvons « émettre » facilement des articles, photos ou vidéos depuis n’importe quel lieu. Cette voiture nous permet de mettre en place une couverture en direct en moins de 15 minutes” explique Marco Bardazzi, éditeur numérique de La Stampa.

Evidemment équipée d’ordinateur, les journalistes de la web car ont accès à l’ensemble des outils de publication utilisés par la rédaction.

Outre l’intérêt pour les journalistes d’avoir un véhicule connecté en permanence, il explique que “la voiture peut aussi servir de hotspot wifi. Une nécessité parfois quand, pendant une catastrophe naturelle, les habitants n’ont plus de moyen de communication”.

A noter que c’est expérience est similaire à celle menée par Damien Van Achter, journaliste belge, qui a acheté un grand van Mercedes pour l’équiper de tout l’attirail nécessaire afin de pouvoir couvrir des événements. Particularité du van de Damien : la connexion ne se fait pas par satellite mais par les réseaux mobiles, ce qui permet de pouvoir travailler connecté tout en roulant. Il explique sur son site l’intégralité et le coût de son équipement et raconte ci-dessous en vidéo son projet au micro de la RTBF.
 

 

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m