366#LAB

Kenya – Le phénomène HiviSasa : l’info locale, mobile et participative 28.01.2015

Comment publier des nouvelles locales si votre population cible est dispersée, qu’elle a peu de revenus et peu d’ordinateurs ?

Au Kenya, les médias y compris les grands journaux comme le Daily Nation et The East African se concentrent sur Nairobi. Pourtant, les des deux tiers des Kenyans vivent en dehors de ces deux grandes villes. En fait, les problèmes de logistique font qu’il est difficile de publier des journaux régionaux et de les distribuer à une population dispersée mais équipée à près de 80% de téléphone mobile.

Dans ce contexte, HiviSasa (qui pourrait être traduit par Maintenant) a élaboré une offre pour téléphone mobile, gratuite pour les lecteurs, en misant sur les citoyens pour rassembler les infos. Chaque jour, 620 contributeurs proposent des dizaines d’articles abordant les questions locales liées à la criminalité, les problèmes de transport local, de politique, de scolarisation, etc. Tous les articles sont réalisés via smartphone muni d’un appareil photo et doivent respecter un format strict de 500 mots.

Si l’article est sélectionné puis publié par un journaliste professionnel (60 par jour en moyenne), alors le citoyen sera payé par l’intermédiaire du système bancaire… mobile bien sûr. HiviSasa a débuté début 2014 dans deux comtés. Fin 2014, son expansion se poursuit aussi bien géographiquement qu’en nombre de contributeurs. Un phénomène à suivre !

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8