366#LAB

Maldives – Haveeru lance un “bot” capable de gérer le live d’un événement sportif 27.01.2016

Haveeru, le plus ancien journal des Maldives, utilise désormais un “bot” pour couvrir les événements sportifs sur son site d’actualité. Ce bot est un petit programme capable d’actualiser un live automatiquement, en quasi-totale autonomie. C’est la première fois qu’un logiciel robot de ce genre est utilisé aux Maldives.

Ce “Haveeru Sports Bot” a été lancé fin décembre pour la SAFF Suzuki Cup, une compétition de football rassemblant des pays du sous-continent indien. Durant le tournoi, il s’est chargé de couvrir les moments-clefs des matchs, les buts, les cartons, le tout en maldivien.

“Un journaliste qui doit faire lui-même cette actualisation d’un live perdra environ une minute ; le robot, lui, le fait en une fraction de seconde”, explique un membre de l’équipe digitale de Haveeru, qui a développé le bot en seulement trois mois.

Le grand test a été effectué lors du match entre les voisins indiens et sri-lankais. Après quoi, le robot a servi à couvrir tous les matchs de la compétition. “Pour gérer nos lives, nous avions l’habitude de rédiger un court rédactionnel à chaque fois qu’un joueur marquait un but, ce qui nous faisait perdre de précieuses minutes”, raconte Mohamed Hamdhoon, journaliste sportif pour Haveeru. Désormais, cela ne se fait plus qu’en quelques clics. Nous gagnons énormément de temps.”

Pour le moment, le bot n’est capable d’identifier que des informations basiques, comme le nom d’un buteur. Mais, avec le temps et les informations qu’il intègre progressivement, il devrait être en mesure de puiser dans une banque de statistiques passées, afin de construire des lives beaucoup plus sophistiqués.
 

16/09
Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT
22/09
366 partenaire de @Strategies pour le #GrandPrixDuDigital, ce soir au Palais de Tokyo 🏆 Suivez la cérémonie en dir… https://t.co/YlI1FXSXq6
22/09
Bravo à @HavasParis et @LouisVuitton, lauréats de la catégorie « site institutitionnel / corporate / RH » pour leur site #carrière ! 🏆
22/09
Havas Community & @KinderFR raflent l’or dans la catégorie « site événementiel » avec l’Oeuf qui sait tout (et ça d… https://t.co/ZaD3B19Jfl
22/09
Dans la catégories médias sociaux « multi-plateformes » on retrouve ex-æquo : @AgenceLAFOURMI avec Puma et… https://t.co/5rO6rKChzZ
22/09
Toujours dans la catégories Médias Sociaux « Influence », c’est une campagne engagée qui rafle l’or avec… https://t.co/5OZ1KnS5PR
22/09
Encore une médaille d’or pour l’agence @FredFarid aux côtés d’@UHomophobie pour leur campagne #TheirStoryMyStory 👏🏻… https://t.co/kO2LsVwHp4
22/09
Nos félicitations à l’@AgenceLAFOURMI et #Puma qui remportent le #GrandPrixDuDigital 2020 grâce à une idée innovant… https://t.co/JT1vYDcQVl