366#LAB

Maldives – Haveeru lance un “bot” capable de gérer le live d’un événement sportif 27.01.2016

Haveeru, le plus ancien journal des Maldives, utilise désormais un “bot” pour couvrir les événements sportifs sur son site d’actualité. Ce bot est un petit programme capable d’actualiser un live automatiquement, en quasi-totale autonomie. C’est la première fois qu’un logiciel robot de ce genre est utilisé aux Maldives.

Ce “Haveeru Sports Bot” a été lancé fin décembre pour la SAFF Suzuki Cup, une compétition de football rassemblant des pays du sous-continent indien. Durant le tournoi, il s’est chargé de couvrir les moments-clefs des matchs, les buts, les cartons, le tout en maldivien.

“Un journaliste qui doit faire lui-même cette actualisation d’un live perdra environ une minute ; le robot, lui, le fait en une fraction de seconde”, explique un membre de l’équipe digitale de Haveeru, qui a développé le bot en seulement trois mois.

Le grand test a été effectué lors du match entre les voisins indiens et sri-lankais. Après quoi, le robot a servi à couvrir tous les matchs de la compétition. “Pour gérer nos lives, nous avions l’habitude de rédiger un court rédactionnel à chaque fois qu’un joueur marquait un but, ce qui nous faisait perdre de précieuses minutes”, raconte Mohamed Hamdhoon, journaliste sportif pour Haveeru. Désormais, cela ne se fait plus qu’en quelques clics. Nous gagnons énormément de temps.”

Pour le moment, le bot n’est capable d’identifier que des informations basiques, comme le nom d’un buteur. Mais, avec le temps et les informations qu’il intègre progressivement, il devrait être en mesure de puiser dans une banque de statistiques passées, afin de construire des lives beaucoup plus sophistiqués.
 

2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn
25/11
366, partenaire du #GrandPrixDuBrandContent @Strategies 🏆 Retrouvez le palmarès en live (confinement oblige) via… https://t.co/9cqnCdKb2M
25/11
Strategies@Strategies
Merci à notre partenaire @366communities https://t.co/43bsoT8nW5
26/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof