366#LAB

France – Des municipales bi-média avec la République des Pyrénées et l’Eclair 30.04.2014

Alors que plus de 80% des communes françaises connaissent leur maire au soir du premier tour, certaines sont le lieu de batailles épiques. Cette année, Pau fut au centre d’affrontements multiples, impliquant au premier tour sept candidats qui ont ferraillé sans relâche…à l’extérieur comme à l’intérieur de leur(s) parti(s).

Pour raconter cette histoire dont le dénouement marque le retour de François Bayrou à un poste important d’élu, la rédaction commune de la République des Pyrénées et de l’Eclair a travaillé deux formats exceptionnels : un cahier de 16 pages pour la version papier, et un long format pour le web.

Pour les deux formats le travail de documentation est remarquable : la campagne a commencé en septembre 2013 quand la maire sortante annonce qu’elle ne sera pas candidate. Six mois d’archives en textes et photos, auxquels il faut ajouter les vidéos, pour produire ces hors-séries où infos off et révélations prennent une grande place.

Pour le long format web, notez l’intérêt de la vidéo a minima à deux moments :
– dès l’ouverture du documentaire, lors de l’annonce des résultats du second tour et la joyeuse cohue qui entoure François Bayrou
– au neuvième chapitre, qui présente la vidéo du face-à-face de l’entre-deux tours. Un débat réalisé par les journalistes de la République des Pyrénées et de L’Eclair qui seront les seuls à proposer un tel format aux Palois.

Sans vidéo, un long format comme celui-ci perdrait de son intérêt : quand on lit une histoire vraie aux ressorts dignes d’un film, voir le comportement des uns et des autres, entendre leurs voix, discerner leurs mimiques apporte un vrai plus aux mots.

Quant aux photos, elles sont toutes choisies pour faire entrer le lecteur dans les coulisses. Avec un avantage insoupçonné sur le web : leur grande taille les met vraiment en valeur !

.

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe