366#LAB

NORVÈGE – Faktisk, le fact-checking collaboratif entre concurrents 31.05.2017

Dagbladet et Verdens Gang enterrent la hache de guerre pour sauver l’information en Norvège. Ils créent une plateforme, Faktisk (« faits » en norvégien) qui doit leur permettre de distribuer une l’information (en open source) vérifiée et réécrite.

Cette collaboration inhabituelle entre deux médias est née de la réflexion au sein de Verdens Gang (groupe Schibsted) autour d’un effort de vérification permanente des faits nationaux avant les élections. Un effort qui, selon les décideurs, allait au-delà du groupe scandinave.
Les préparatifs ont été organisés dans la plus grande discrétion : six personnes ont été mises dans une pièce tenue secrète au centre-ville d’Oslo, juste avant Noël, afin de définir une stratégie de travail en commun.

«L’une des premières choses que nous avons réalisée était que nous devions rester en dehors de nos propres organisations», a déclaré Kristoffer Egeberg, journaliste d’investigation pour Dagbladet à la tête de l’équipe de Faktisk. L’équipe a ensuite inclut NRK, le diffuseur public norvégien, en tant que troisième organisation partenaire.
 
ppp
 
La plateforme commune est financée par des dons : Fritt Ord, une fondation norvégienne en faveur de la liberté d’expression, Tinius Trust (un actionnaire important de Schibsted), la Fondation Dagbladet et NRK ont investi près de 1 million de dollars pour démarrer le projet.
 
Jari Bakken, développeur à VG actuellement à temps plein sur Faktisk, explique que le site a nécessité la construction d’un nouveau CMS. “Nous faisons des articles, mais pas seulement. Nous faisons aussi de la vérification des faits. Nous avons besoin d’un CMS qui puisse scinder nos vérifications en plusieurs parties (souvent récurrentes), pour les réutiliser de façon automatisée et dans le cadre d’une exploitation de l’intelligence artificielle. Les CMS traditionnels ne sont pas faits pour cela.”

Faktisk a l’intention de distribuer et de partager largement ses informations vérifiées. VG et NRK réfléchissent également à la manière d’intégrer le contenu de la plateforme à leurs propres programmes, par exemple sur Snapchat Discover ou à la télévision.
 

12/10
57 quotidiens régionaux attendent le coup d’envoi de notre nouvelle pub ! Et vous ? ➡️ Rendez-vous jeudi.… https://t.co/USwxjIQlXq
13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh