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NORVEGE – Le sport local en direct comme vecteur d’abonnement 28.01.2020

 

Tout a commencé en 2010 avec un ordinateur portable, un câble éthernet et une simple webcam braquée sur le terrain d’un match de football de troisième division norvégienne. Avec ces moyens rudimentaires, le groupe de presse locale Amedia diffuse sur un service de streaming gratuit sa première rencontre de sport local en direct, dans un pays qui en est très friand. 

Les audiences des premiers tests étant encourageantes, Amedia remplace progressivement ses webcams par des caméras professionnelles. Mais faute de modèle économique – les publicités pré-rolls ne suffisent pas à financer des retransmissions de cette nature – l’initiative du groupe de presse est portée uniquement par la passion qu’y investissent ses collaborateurs, avec des coûts de production les plus faibles possible (un ordinateur, un journaliste/réalisateur/commentateur, un câble ethernet et une caméra).

L’expérience prend une autre ampleur à partir de 2015, un an après le choix d’Amedia de mettre en place une stratégie d’abonnement digitaux. L’entreprise signe un partenariat avec la Fédération norvégienne de football où elle s’engage à diffuser au moins 10 matchs de division 3 à chaque journée de championnat. Sans s’en rendre compte, avec plus de 350 matchs retransmis dans l’année, Amedia vient de devenir le plus important diffuseur de football du pays.

Depuis, les retransmissions sportives sont devenues un pilier de l’offre éditoriale de l’entreprise scandinave. Il suffit d’être abonné à l’un des 73 titres du groupe pour avoir accès à l’ensemble des matchs. En 2018, environ 3 000 matchs ont été retransmis par Amedia : la moitié de football, mais aussi du hockey, du basket, du hand ou du volley. Les compétitions féminines et juniors ne sont pas oubliées et permettent de toucher d’autres publics. 

Amedia ne cache pas avoir dû affronter un certain nombre de difficultés pour en arriver là, notamment en raison de la mauvaise couverture réseau de certaines zones. Mais le groupe a su mettre en place une organisation légère et efficace qui récolte des audiences importantes. Et qui, surtout, soutient la croissance du groupe, dont le nombre d’abonnés digitaux a augmenté de 29% en 2018.

 

 

 

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