366#LAB

Norvège – VG met les sports d’hiver en échecs 25.06.2014

Le quotidien norvégien Verdens Gang (200 000 exemplaires par jour) sponsorise depuis plusieurs années Magnus Carlsen, jeune prodige norvégien des échecs, une discipline largement méconnue dans un pays où domine le sport, et notamment le sport d’hiver.

Lors des championnats du monde 2013, le quotidien a mené une longue campagne pour attirer l’attention sur les échecs et son sponsoring. Un dispositif récompensé par l’INMA dans la catégorie “Best use of social media“, très difficile à monter car VG ne disposait pas des droits vidéos pour retransmettre les rencontres en direct.

Mais les résultats sont au rendez-vous : le documentaire sur le joueur a été vu plus de 250 000 fois – dans un pays de 5 millions d’habitants. Les vidéos commentées des matchs, diffusées sur le site ont, elles, été visionnées 60 000 fois en moyenne. Et la notoriété spontanée de la rubrique vidéo du journal est passé à 27% auprès de l’ensemble de la population norvégienne.

Quant au compte Facebook de Magnus Carlsen, il est passé de 32 000 fans à plus de 230 000 en trois semaines : comme quoi les médias traditionnels restent de forts prescripteurs et de bons vecteurs de changements de comportements !

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh