366#LAB

NOUVELLE-ZÉLANDE – The Dominion Post devient Maori 30.04.2019

En juin 2018, la ville de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, a décidé de devenir une ville bilingue et ainsi de mieux honorer son héritage maori. Pour célébrer cette volonté politique et à l’occasion du Matariki, la nouvelle année maorie, le quotidien néo-zélandais The Dominion Post a emprunté un nom maori.
 

 
Fruit d’un travail avec des spécialistes de la culture maorie, le titre Te Upoko-o-te-Ika a été choisi. Il signifie « l’histoire de la tête du poisson », et s’inspire d’une légende qui veut que l’île la plus importante de Nouvelle-Zélande soit en réalité la tête d’un énorme poisson. Pendant un mois, la une du journal a adopté ce nouveau nom.
 


L’opération, saluée par le maire de Wellington, a permis un bond des ventes : Quelques lecteurs ont même demandé que le changement soit définitif. Le nom a été imprimé à nouveau en anglais à la fin des célébrations de la nouvelle année, mais le titre maori reste écrit, en petit, à côté du nom original du journal.
Quelques mois plus tard après l’initiative, Stuff Media, qui édite The Dominion Post, a généralisé la traduction en maori aux autres médias du groupe.
 

 

27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8
1/11
Ads of the World™@adsoftheworld
Take a look at the new @366communities ad by @HavasParis: The training https://t.co/OFJFNMfdJZ https://t.co/xDtAhiOg2g
2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn