366#LAB

Nouvelle-Zélande – Le New Zealand Herald se lance dans le data journalism 30.11.2015

Le New Zealand Herald lance Herald Insights, un nouveau site web consacré à des projets de data journalisme, projets visant à raconter des histoires en profondeur, de façon plus impliquée, via l’utilisation de données et d’infographies. Ce site est la création du programmeur et journaliste Caleb Tutty (@Caleb_T sur Twitter). Son objectif ? S’appuyer sur des données pour éclairer des faits de différentes manières.

Selon le journal, « le data journalisme utilise des données plutôt que des anecdotes comme sources d’articles ». « Ces articles proposant textes, infographies et cartes donnent à nos lecteurs la possibilité d’analyser les données qui importent aux Néo-Zélandais. »

Ce n’est pas la première fois que le New Zeland Herald exploite l’apport novateur du data journalisme. Dernièrement, surfant sur l’intérêt croissant pour le rugby à l’approche de la Coupe du Monde, le titre néo-zélandais avait créé des cartes recensant les lieux de naissance de chacun des 1133 joueurs ayant porté le maillot des All Blacks. L’initiative avait été plébiscitée, les lecteurs se révélant curieux de savoir s’ils étaient nés au même endroit que l’un de ces joueurs ou quelles villes recensaient le plus de ces héros du sport.

Actuellement, l’un des articles proposés étudie la composition ethnique des différentes régions du pays et la façon dont elle évoluera d’ici 2038.

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8