366#LAB

Nouvelle-Zélande – Le New Zealand Herald se lance dans le data journalism 30.11.2015

Le New Zealand Herald lance Herald Insights, un nouveau site web consacré à des projets de data journalisme, projets visant à raconter des histoires en profondeur, de façon plus impliquée, via l’utilisation de données et d’infographies. Ce site est la création du programmeur et journaliste Caleb Tutty (@Caleb_T sur Twitter). Son objectif ? S’appuyer sur des données pour éclairer des faits de différentes manières.

Selon le journal, « le data journalisme utilise des données plutôt que des anecdotes comme sources d’articles ». « Ces articles proposant textes, infographies et cartes donnent à nos lecteurs la possibilité d’analyser les données qui importent aux Néo-Zélandais. »

Ce n’est pas la première fois que le New Zeland Herald exploite l’apport novateur du data journalisme. Dernièrement, surfant sur l’intérêt croissant pour le rugby à l’approche de la Coupe du Monde, le titre néo-zélandais avait créé des cartes recensant les lieux de naissance de chacun des 1133 joueurs ayant porté le maillot des All Blacks. L’initiative avait été plébiscitée, les lecteurs se révélant curieux de savoir s’ils étaient nés au même endroit que l’un de ces joueurs ou quelles villes recensaient le plus de ces héros du sport.

Actuellement, l’un des articles proposés étudie la composition ethnique des différentes régions du pays et la façon dont elle évoluera d’ici 2038.

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe