366#LAB

POLOGNE – La Gazeta Wyborcza donne le pouvoir aux femmes 27.02.2018

Si la parole des femmes s’est libérée ces derniers mois notamment avec l’aide des réseaux sociaux et de la presse, ces dernières restent encore peu présentes à la tête des rédactions. Pour donner aux femmes la possibilité d’influencer réellement les contenus éditoriaux, le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a lancé NewsMavens, une plateforme d’information entièrement gérée par des femmes, qui permet de mettre en évidence un regard différent sur l’actualité.
 

 
D’envergure européenne, la plateforme propose des articles sélectionnés par une journaliste parmi les articles de journaux de différents pays. Chacun est introduit par un court résumé écrit de la main de la journaliste, justifiant son choix. En France, c’est la journaliste freelance Roxanne d’Arco (@RoxanneDARCO) qui assure la correspondance de NewsMavens. Le projet est soutenu par le fonds DNI de Google et rassemble pour l’instant neuf médias à travers l’Europe.
«Nos premiers mois de publications montrent qu’en moyenne, les femmes journalistes s’intéressent à des sujets qui sont en dehors du champ de vision de nombreux responsables de médias. Les sujets recommandés sur NewsMavens sont souvent des sujets d’actualités qui ne font pas la Une, concernant des problèmes plus terre-à-terre sur les luttes quotidiennes des gens ordinaires», témoigne Zuzanna Ziomecka, journaliste au Gazeta Wyborcza et responsable de la plateforme.
 

 
Les informations sont regroupées en rubriques baptisées «Signaux de fumée», «Indicateurs de changement», «Femmes à suivre» ou encore «Leçons apprises». Parmi les articles sélectionnés, on peut ainsi lire un article sur la propension des cyber-harceleurs à s’attaquer aux femmes, la politique d’égalité homme-femme en Australie, le travail des immigrés à Malte, ou encore le tabou de la fausse-couche en Estonie.
 

5/07
CB News@CB_News
Bruno Ricard de @366communities prend la parole sur le sujet « Le local : activateur de confiance, moteur de perfor… https://t.co/ZteQrHh3AA
5/07
CB News@CB_News
« Le local est une dimension qui permet de traduire les attentes et besoins des consommateurs et des enseignes. » B… https://t.co/9w87xb1SLy
5/07
CB News@CB_News
« Quand on parle de média, on a la capacité de travailler des dimensions d’image important. Les médias de contenu… https://t.co/2rdzLXcuO0
5/07
CB News@CB_News
Conclusion de cette magnifique édition avec @tomnever de @Mediabrands_Fr et @zabelton de CB News. On vous donne d… https://t.co/aWpk25PWj3
10/07
Udecam@Udecam
⬧ PARTENAIRES Merci à nos partenaires institutionnels de soutenir les 13èmes #RencontresUdecam : @366communities,… https://t.co/wQL77eooUO
19/07
Géraldine Renouard@Renouard_Ge
Quand Netflix fait confiance à la #PQR pour le lancement de #LaCasaDePapel3 Bravo @366communities #FiereDeLaPQR… https://t.co/KODnVT5k1o
20/07
Cet été (comme le reste de l’année) ils seront partout. https://t.co/xKexCFdaxv #localisthenewcool #mediaslocaux https://t.co/Fj7EA45L3C
22/07
Médias et société : franceinfo, "L'Obs", "L'Express", "La Croix" et "La Voix du Nord" lancent une consultation cito… https://t.co/dtAl96whRQ
25/07
Comment Le Télégramme a adapté sa ligne éditoriale à sa stratégie de contenus payants https://t.co/UezHGddNmE via @BlogModerateur
1/08
Edouard Reis Carona@ereiscarona
Pour la première fois le site @OuestFrance dépasse les 100 millions de visites sur un mois, 107 précisément en juil… https://t.co/z7R6w5evQq
8/08
US – Le métro insolite vu par les lecteurs du @nytimes https://t.co/MuzqmgeHpS via @366communities https://t.co/OBL7ZUoA39
8/08
UK – Le Guardian surveille son langage sur les sujets environnementaux https://t.co/zXVPtSQjmk via @366communities
8/08
UK - Des adolescents aux manettes du Daily Mirror https://t.co/tJQfw424Hv via @366communities
8/08
FRANCE – @lavoixdunord lance une plateforme participative en ligne https://t.co/tWGGvZLkRw via @366communities