366#LAB

POLOGNE – La Gazeta Wyborcza donne le pouvoir aux femmes 27.02.2018

Si la parole des femmes s’est libérée ces derniers mois notamment avec l’aide des réseaux sociaux et de la presse, ces dernières restent encore peu présentes à la tête des rédactions. Pour donner aux femmes la possibilité d’influencer réellement les contenus éditoriaux, le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a lancé NewsMavens, une plateforme d’information entièrement gérée par des femmes, qui permet de mettre en évidence un regard différent sur l’actualité.
 

 
D’envergure européenne, la plateforme propose des articles sélectionnés par une journaliste parmi les articles de journaux de différents pays. Chacun est introduit par un court résumé écrit de la main de la journaliste, justifiant son choix. En France, c’est la journaliste freelance Roxanne d’Arco (@RoxanneDARCO) qui assure la correspondance de NewsMavens. Le projet est soutenu par le fonds DNI de Google et rassemble pour l’instant neuf médias à travers l’Europe.
«Nos premiers mois de publications montrent qu’en moyenne, les femmes journalistes s’intéressent à des sujets qui sont en dehors du champ de vision de nombreux responsables de médias. Les sujets recommandés sur NewsMavens sont souvent des sujets d’actualités qui ne font pas la Une, concernant des problèmes plus terre-à-terre sur les luttes quotidiennes des gens ordinaires», témoigne Zuzanna Ziomecka, journaliste au Gazeta Wyborcza et responsable de la plateforme.
 

 
Les informations sont regroupées en rubriques baptisées «Signaux de fumée», «Indicateurs de changement», «Femmes à suivre» ou encore «Leçons apprises». Parmi les articles sélectionnés, on peut ainsi lire un article sur la propension des cyber-harceleurs à s’attaquer aux femmes, la politique d’égalité homme-femme en Australie, le travail des immigrés à Malte, ou encore le tabou de la fausse-couche en Estonie.
 

12/10
57 quotidiens régionaux attendent le coup d’envoi de notre nouvelle pub ! Et vous ? ➡️ Rendez-vous jeudi.… https://t.co/USwxjIQlXq
13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3