On peut voir le projet Sonar comme un «Spotify de la politique polonaise». Imaginé par Gazeta Wyborcza, avec l’agence Laboratorium EE, ce site propose toute l’information nécessaire sur la politique nationale : profils, thématiques, fact-checking… Tout au long du site, des renvois proposent des articles de Gazeta Wyborcza.
De la même manière que Spotify détaille la carrière des artistes, des fiches existent pour chaque personnalité politique polonaise. Ces fiches donnent les dates de leur élection, leurs votes sur les lois les plus importantes, etc. Des outils de machine learning permettent également de rapprocher l’homme ou la femme politique d’autres personnalités politiques qui partagent les mêmes points de vue, ou au contraire s’opposent régulièrement. Le site a par ailleurs accès aux données de Google Trends, ce qui permet également de proposer des estimations en terme de popularité.
Le site ne se concentre pas seulement sur les personnalités politiques, mais également sur les thématiques abordées – avec notamment un comparatif des programmes, du fact-checking ou encore un mode d’emploi des prochaines élections. Les lecteurs peuvent s’abonner aux thématiques ou aux profils qu’ils préfèrent et ainsi recevoir des notifications.
366#LAB
