366#LAB

UK – La folie du Brexit inspire les journaux britanniques 30.04.2019

Le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Entre reports, votes et questionnements, la fin des négociations s’apparente à une histoire sans fin. Les journaux britanniques ne se sont pas départis de leur humour pour traiter cette actualité stressante.

The Herald parodie pour l’occasion l’affiche de Trainspotting, le film de Danny Boyle de 1996. « Choisissez de partir. Choisissez de rester. Choisissez de reporter. Choisissez un accord… » La conclusion du long monologue suggérant de multiples options de sortie à la crise : « Pitié, choisissez ! »
 


 
Après le vote par le Parlement de huit possibilités le mercredi 27 mars, toutes rejetées, le Guardian s’en est donné à cœur joie. «Le Parlement a enfin son mot à dire, affiche le quotidien. Non, non, non, non, non, non, non, non. »
 


 
Metro a choisi de mêler les actualités en présentant « ce à quoi ressemble le Brexit depuis l’espace » à côté de la première photo de trou noir révélée le 10 avril. Ces unes ont été d’ailleurs rassemblées par les Décodeurs du Monde, qui proposent un format revenant sur les trois dernières années Brexit des journaux britanniques.
 

 

1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS
18/11
[#BRESIL] Il y a quelques semaines, le journal brésilien O Dia dénonçait les incendies en #Amazonie via une campagn… https://t.co/YYbG4pRX0P
20/11
[#US] @washingtonpost débarque sur #Tiktok ! Au programme : actus, blagues et coulisse du journal pour le plus gra… https://t.co/0NPDEz7XIU
21/11
samuel petit@samuelpetitbzh
Crise de la presse quotidienne régionale : "Le Télégramme" résiste via @franceinter https://t.co/51OmxKmkGv
22/11
[#UK] À la conquête de nouveaux abonnés, The Guardian lance une nouvelle campagne pleine d’espoir. Découvrez là en… https://t.co/Bg1M5tMWey