366#LAB

UK – Le «Smarticle» du Guardian, un format personnalisé pour chaque lecteur 22.03.2018

L’équipe d’innovation mobile du Guardian renouvelle l’affichage de l’information en direct avec le «Smarticle», ou article intelligent. En fonction du profil du lecteur, le contenu affiché n’est pas le même, le format essayant de prendre en compte ce que le lecteur a déjà lu ou la fréquence avec laquelle il revient sur la page en question.

«Les rédacteurs et éditeurs pourront approcher chaque article comme un objet vivant et dynamique qui peut être actualisé au fil du temps. Plutôt que de publier un nouvel article à chaque rebondissement d’un événement, le Smarticle n’a besoin d’être mis à jour qu’avec des petits morceaux d’informations, le contexte restant le même», explique l’équipe.

Les «Smarticles» détaillent l’information en petit morceaux et notifient les lecteurs à chaque mise à jour, qui peuvent être caractérisées par un court paragraphe, une vidéo ou encore un tweet. Le format est conçu pour le mobile, mais fonctionne également en desktop. Pour l’instant en cours d’expérimentation, le format a été testé à trois occasions, dont un sur la négociation du tax bill.

 
À la fin de chaque essai, les lecteurs pouvaient partager leurs impressions par sondage. Les premiers résultats, dévoilés par le Nieman Lab, révèlent que 92% des lecteurs trouvent le format utile, voire plus utile que de lire plusieurs articles sur le même événement. 77% déclarent être satisfaits de ne voir à chaque fois que les nouvelles informations.
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe