366#LAB

UK – Le «Smarticle» du Guardian, un format personnalisé pour chaque lecteur 22.03.2018

L’équipe d’innovation mobile du Guardian renouvelle l’affichage de l’information en direct avec le «Smarticle», ou article intelligent. En fonction du profil du lecteur, le contenu affiché n’est pas le même, le format essayant de prendre en compte ce que le lecteur a déjà lu ou la fréquence avec laquelle il revient sur la page en question.

«Les rédacteurs et éditeurs pourront approcher chaque article comme un objet vivant et dynamique qui peut être actualisé au fil du temps. Plutôt que de publier un nouvel article à chaque rebondissement d’un événement, le Smarticle n’a besoin d’être mis à jour qu’avec des petits morceaux d’informations, le contexte restant le même», explique l’équipe.

Les «Smarticles» détaillent l’information en petit morceaux et notifient les lecteurs à chaque mise à jour, qui peuvent être caractérisées par un court paragraphe, une vidéo ou encore un tweet. Le format est conçu pour le mobile, mais fonctionne également en desktop. Pour l’instant en cours d’expérimentation, le format a été testé à trois occasions, dont un sur la négociation du tax bill.

 
À la fin de chaque essai, les lecteurs pouvaient partager leurs impressions par sondage. Les premiers résultats, dévoilés par le Nieman Lab, révèlent que 92% des lecteurs trouvent le format utile, voire plus utile que de lire plusieurs articles sur le même événement. 77% déclarent être satisfaits de ne voir à chaque fois que les nouvelles informations.
 

24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx