366#LAB

FRANCE – Ouest-France donne voix aux lettres de soldats alliés 30.04.2019

Till Victory, écrit par Clément Horvath, est un livre reprenant les lettre envoyées par des soldats alliés depuis la France, édité fin 2018 par Ouest-France.
A l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement et en partenariat avec le mémorial de Caen, le quotidien propose une série de podcast donnant voix à plusieurs lettres de l’ouvrage : Lettres de soldats alliés.
 

 
Le premier épisode raconte l’histoire de Ray Alm, qui a donné son titre au livre. Pour contrer la censure, le militaire avait mis en place un code avec sa femme pour lui signaler depuis quel pays il lui écrivait. « Till Victory » était le code pour l’Allemagne. « Le titre résume parfaitement le contenu du livre : l’espoir et la peur, l’amour et le sacrifice, la maison et le front, “jusqu’à la victoire” », raconte Clément Horvath.
 

 
Clément Horvath a collectionné pendant quinze ans les lettres envoyées par les soldats alliés depuis la France. « Au fil des années, j’ai cherché à recueillir et à sauvegarder ces témoignages directs du conflit, avant qu’ils ne soient perdus pour toujours », raconte-t-il. Des témoignages américains, britanniques, français, canadiens, néo-zélandais…
 

 
« J’ai passé des journées entières à parcouri de vieux documents manuscrits, chargés d’abréviations militaires, photocopiés à la hâte il y a des décennies puis scannés en basse résolution, pour retracer les parcours de ces militaires. » Clément Horvath a ensuite contacté chaque famille pour recueillir plus d’informations et obtenir l’autorisation de publier les lettres.
 

26/11
« En 2019 on ne parle plus de national brand content mais de #local brand content, grâce à des journalistes qui viv… https://t.co/s4WBGfrSgR
27/11
Bravo @JBBaylet pour le prix du jury aux #pf19trophees pour le développement de l’impression numérique dans les gro… https://t.co/Tzap11gEfr
27/11
Grand Prix de l’innovation régionale au #pf19trophees pour @actufr et @FrancisGaunand Bravo aux innovateurs de la #PHR 👏🏻
27/11
Mais, mais, mais... mais oui ! @366communities hacke le prix du coup publicitaire de l’année au #pf19trophees pour… https://t.co/LFIMGKpEQX
28/11
Union des marques@Uniondesmarques
⏰ Le Théâtre de l’efficacité de la communication c’est ce 02.12 à l’occasion du Prix #Effie2019. Échanges d’expert… https://t.co/c0gQoaOr5B
2/12
366 partenaire des #Effie2019 ➡️ Muriel Bacri, directrice commerciale agences médias interviendra dès 17h30 lors de… https://t.co/3cUBoirFg1
2/12
AACC Live@AACClive
Place à la 2ème table ronde avec pour sujet "Optimiser l’efficacité des campagnes grâce à la stratégie d’action".… https://t.co/4cc4BeIfGy
2/12
Entre @BurgerKingFR qui dévend sa promo et @DirectAssurance qui joue les codes de la « non pub » il se passe quelqu… https://t.co/i2wakjpULc
3/12
[AUSTRALIE] Les titres locaux s'unissent en faveur de la liberté de la presse ➡️ Découvrez la campagne "Votre droit… https://t.co/ajtusUhUQ6
5/12
[UK] Quand la chaine de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campagn… https://t.co/M7Z8r4U6CQ
9/12
[#FRANCE] Le journal @lavoixdunord s’inscrit dans une véritable dynamique locale et éco-responsable en initiant le… https://t.co/p7rDXoN7dg