Le quotidien indien Hindustan Times se lance dans le monitoring de la qualité de l’air. Après avoir publié de multiples articles sur les problèmes de pollution et le manque d’informations auprès de la population, le quotidien s’est attelé au chantier.
L’objectif est de permettre aux lecteurs du site de savoir quel est le degré de pollution de l’air. Comme le précise un de leur article (en anglais), cela peut aller jusqu’à la nécessité de porter un masque : nous sommes bien face à un problème de santé publique.
Seulement voilà : les données recueillies par les capteurs officiels sont insuffisantes pour donner une information fiable. Le journal a donc développé une application web qui permet de brancher les systèmes de monitoring de l’air de plusieurs sources différentes.
Ces différentes sources sont ensuite analysées, et le journal propose un indice de qualité de l’air qui prend en compte toutes les données.
Mais le journal ne s’est pas arrêté à cette agrégation de sources. Pour multiplier les sources et couvrir des zones délaissées, le Hindustan Times a décidé de déployer son propre réseau de capteurs. « Bon marché mais précis », ils seront mis en place par des citoyens qui les installent et s’occupent de leur maintenance. Les données seront intégrées dans la carte d’ici l’été.