366#LAB

UK – Le Financial Times se produit sur scène 27.09.2018

Nos usages de consommation de l’information deviennent de plus en plus désincarnés ? Le Financial Times choisit à l’inverse de redonner du corps, du “vivant” à son contenu. De façon expérimentale, le journal vient de décliner certains de ses sujets sur la scène d’un théâtre à Londres fin juin. Dans le cadre d’un partenariat avec le People’s Palace Projects, l’Université Queen Mary de Londres et le Centres d’Arts Battersea, six acteurs ont travaillé avec quatre journalistes.
«Le journalisme ne devient plus alors seulement un moyen de donner des réponses aux questions qu’ils se posent, mais aussi de susciter de nouvelles questions à explorer», détaille Robin Kwong, responsable du numérique au Financial Times qui a organisé l’expérimentation.

Une comédienne a ainsi choisi de présenter quatre personnages parmi ceux présentés chaque semaine dans une chronique du FT, Work Tribes. Du gourou du management, à la mère-entrepreneur en passant par le salarié inquiet ou le stagiaire ambitieux.
 


Une autre performance utilisait des transcriptions brutes des échanges entre un journaliste et des personnes travaillant pour Uber, chauffeur ou dirigeant. Les transcriptions n’étaient pas jouées, mais plutôt chantées ou scandées.
Cette initiative rappelle celle de «Live magazine» en France qui propose à des journalistes de venir raconter des temps forts de leur métier sur la scène d’un théâtre.
 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh