366#LAB

UK – Le Financial Times se produit sur scène 27.09.2018

Nos usages de consommation de l’information deviennent de plus en plus désincarnés ? Le Financial Times choisit à l’inverse de redonner du corps, du “vivant” à son contenu. De façon expérimentale, le journal vient de décliner certains de ses sujets sur la scène d’un théâtre à Londres fin juin. Dans le cadre d’un partenariat avec le People’s Palace Projects, l’Université Queen Mary de Londres et le Centres d’Arts Battersea, six acteurs ont travaillé avec quatre journalistes.
«Le journalisme ne devient plus alors seulement un moyen de donner des réponses aux questions qu’ils se posent, mais aussi de susciter de nouvelles questions à explorer», détaille Robin Kwong, responsable du numérique au Financial Times qui a organisé l’expérimentation.

Une comédienne a ainsi choisi de présenter quatre personnages parmi ceux présentés chaque semaine dans une chronique du FT, Work Tribes. Du gourou du management, à la mère-entrepreneur en passant par le salarié inquiet ou le stagiaire ambitieux.
 


Une autre performance utilisait des transcriptions brutes des échanges entre un journaliste et des personnes travaillant pour Uber, chauffeur ou dirigeant. Les transcriptions n’étaient pas jouées, mais plutôt chantées ou scandées.
Cette initiative rappelle celle de «Live magazine» en France qui propose à des journalistes de venir raconter des temps forts de leur métier sur la scène d’un théâtre.
 

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m