366#LAB

UK – Le Financial Times se produit sur scène 27.09.2018

Nos usages de consommation de l’information deviennent de plus en plus désincarnés ? Le Financial Times choisit à l’inverse de redonner du corps, du “vivant” à son contenu. De façon expérimentale, le journal vient de décliner certains de ses sujets sur la scène d’un théâtre à Londres fin juin. Dans le cadre d’un partenariat avec le People’s Palace Projects, l’Université Queen Mary de Londres et le Centres d’Arts Battersea, six acteurs ont travaillé avec quatre journalistes.
«Le journalisme ne devient plus alors seulement un moyen de donner des réponses aux questions qu’ils se posent, mais aussi de susciter de nouvelles questions à explorer», détaille Robin Kwong, responsable du numérique au Financial Times qui a organisé l’expérimentation.

Une comédienne a ainsi choisi de présenter quatre personnages parmi ceux présentés chaque semaine dans une chronique du FT, Work Tribes. Du gourou du management, à la mère-entrepreneur en passant par le salarié inquiet ou le stagiaire ambitieux.
 


Une autre performance utilisait des transcriptions brutes des échanges entre un journaliste et des personnes travaillant pour Uber, chauffeur ou dirigeant. Les transcriptions n’étaient pas jouées, mais plutôt chantées ou scandées.
Cette initiative rappelle celle de «Live magazine» en France qui propose à des journalistes de venir raconter des temps forts de leur métier sur la scène d’un théâtre.
 

19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW
3/07
[EN CHIFFRE] 74% des Français avouent craindre que la nouvelle étape du déconfinement entraîne une 2nd vague de CO… https://t.co/96ZGGOR3i2
7/07
Union des marques@Uniondesmarques
A vos agendas les 9, 15 et 29/09 pour Les rencontres médias. Merci @Offremedia pour l'ITV de @DBeauclair @udecam… https://t.co/LVEr15kSOP
10/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42% des français attendent des marques qu'elles agissent en faveur de l’écologie 🌿 Retrou… https://t.co/qdnE8mAKvX