366#LAB

US – Le Boston Globe fait son show 29.06.2017

Pour le Boston Globe, l’avenir est dans le storytelling sur scène. Il s’agit de la mise en scène, devant un public, d’une performance journalistique, sous forme de récit. Le quotidien de Boston s’est ainsi essayé au « Live Journalism » et a fait salle comble au Paramount Center de Boston en mai dernier pour son spectacle “Globe Live” (581 places vendues, entre 35 et 45 dollars).
 
Parmi les performances présentées et les tranches de vie partagées par les journalistes, le rédacteur en chef adjoint du bureau de Washington Matt Viser, a par exemple rapporté des années de conversations téléphoniques mémorables avec Donald Trump.
 
globeLive_572x326
 
L’éditeur adjoint des pages locales Mike Bello et la chroniqueuse Shirley Leung ont également beaucoup amusé l’audience en dévoilant une compilation de communiqués de presse bizarres et hilarants, de la contraception des pigeons à une étude menée sur la consommation de gaufres des Américains. D’autres ont également évoqué leurs plus embarrassantes rencontres de célébrités (dans un urinoir, par exemple).
 

 
Pour Scott Helman, rédacteur en chef / réalisateur du spectacle, il s’agit de mettre en avant les atouts des journalistes pour la ville, en tant que conteurs et animateurs.
« Il est sûr que ce ne sera pas une activité qui génèrera beaucoup d’argent », a déclaré Tim Marken, directeur du développement de Boston Globe Media Partners, qui espère toutefois augmenter les revenus de l’activité “Live” en trouvant des mécènes pour les productions ultérieures. D’autres exemples pourraient lui donner raison. Un autre support local, Arizona Republic, réalise des live shows depuis 2011. Il a généré plus de 100 000 dollars grâce à un parrainage en 2015.
 

12/10
57 quotidiens régionaux attendent le coup d’envoi de notre nouvelle pub ! Et vous ? ➡️ Rendez-vous jeudi.… https://t.co/USwxjIQlXq
13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh