366#LAB

SUÈDE – Aftonbladet créé le crowdfunding du foot amateur 26.04.2018

Pour encourager le football amateur, le quotidien suédois Aftonbladet a promis à ses lecteurs de doubler tout don de 100 couronnes – environ 10 euros – à leur club préféré, grâce à l’opération «Le club de votre cœur». Et pour l’occasion, les donateurs se voyaient offrir deux mois d’abonnement au site du journal, une manière pour celui-ci d’augmenter sa base d’abonnés.
Plus de 2 500 clubs ont participé à la campagne, avec pour objectif premier d’encourager les sections jeunes. Sur le site, chaque donateur pouvait suivre le montant récolté par son club.
 

 
La campagne a été fortement soutenue sur les réseaux sociaux par les joueurs et joueuses de l’équipe nationale de Suède, dans des vidéos partagées sur la page Facebook de Sportbladet, obtenues grâce au partenariat de la Fédération suédoise de foot. Facebook a également permis, grâce à son outil de ciblage, d’adapter les promotions aux supporters de chacun des clubs de football locaux.
 

 
Pour Aftonbladet, la campagne a eu un réel succès. 4 500 personnes se sont inscrites sur le site, et 45% d’entre eux sont devenues des abonnés payants. Les clubs ont reçu 900 000 couronnes suédoises, soit un peu moins de 90 000 euros. Devant la réussite de l’opération, celle-ci a été renouvelée, en ciblant cette fois non les clubs, mais directement les équipes.
 

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m