Aftonbladet, le quotidien le plus lu de Scandinavie, a noué un partenariat avec Matspar, une start-up suédoise créé en 2015 qui compare le prix d’un panier de courses dans différentes boutiques en ligne. Profitant de sa force de frappe dans son pays, où 7 Suédois sur 10 consultent Aftonbladet chaque semaine, le groupe média a lancé en juillet 2019 un test dans sa rubrique culinaire.
Sur des pages de recettes comprenant une vidéo et une description textuelle, le journal a intégré un bouton bien visible proposant aux internautes de commander, au meilleur prix et avec une procédure de paiement simple, les ingrédients nécessaires. Aftonbladet a obtenu des résultats encourageants, avec un taux de conversion de 1,5%. Un chiffre légèrement en dessous de la moyenne pour un site e-commerce, mais que l’éditeur espère voir progresser une fois la version définitive du dispositif mise en place. Le secteur des courses alimentaires en ligne a connu une progression d’environ 20% l’an dernier en Suède, mais ne représente cependant que 2% du marché alimentaire.