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SUÈDE – Les contenus du Svenska Dagbladet pour lesquels les lecteurs sont prêts à payer 29.11.2018

Après plusieurs années de pratique d’une zone réservée à ses abonnés, le quotidien suédois Svenska Dagbladet a identifié les contenus pour lesquels ses lecteurs sont prêts à payer, et ceux qui ne les intéressent pas suffisamment pour dépenser la moindre couronne.

Parmi les contenus encore trop fréquemment produits et qui ne déclenchent pas d’acte d’achat, Anna Careborg, responsable du contenu «premium», identifie notamment les articles écrits pour les anniversaires d’événements ou ceux qu’elle appelle «articles Wikipedia», qui ressemblent trop aux notices de l’encyclopédie en ligne ou qui pourraient être publiés par un ministère ou une agence publique.

A partir des données de lecture, l’équipe en charge des contenus abonnés a parallèlement identifié ceux qui plaisent : «le dénominateur commun, ce ne sont pas les sujets, mais les besoins». Ainsi, elle recommande des articles permettant aux lecteurs de se repérer dans le flux d’informations et de le comprendre. Par exemple, elle cite un article qui expliquait, dans le détail, ce à quoi pourrait ressembler la Suède en 2025 si le parti d’extrême-droite Sverigedemokraterna l’emportait.
 

 
Elle recommande aussi de se rapprocher des centres d’intérêt quotidiens des lecteurs, ou de leur identité. Ce qu’elle appelle le «need to know» (bon à savoir) – citant pêle-mêle des conseils financiers ou des recommandations sur la santé, la nourriture ou la psychologie – et le «nice to know» (intéressant à savoir) comme des conseils sur des films, des livres ou encore des critiques de restaurants. Si ces derniers convertissent peu d’abonnés, Anna Careborg note en revanche que ces articles répondant à un besoin augmentent le temps de consultation des internautes.
 

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