366#LAB

Suisse – Comprendre le “yolo flip” avec le Neue Zürcher 27.02.2014

Le quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung a travaillé avec les équipes de datavizualisation.ch pour créer un long portrait de Iouri Podladtchikov, médaillé d’or en snowboard halfpipe à Sochi, avec un focus sur la figure qu’il a inventée : le yolo flip.

Peter Gassner, de datavisualization.ch, explique leur façon de travailler. “Nous avons utilisé notre smartphone pour générer de la donnée exploitable en terme de rotation. Via l’application SensorLog et un script que nous avons créé, le gyroscope de l’iPhone nous a fourni les angles de rotation quand nous l’avons fait bouger comme Iouri.” Pour comprendre les multiples mouvements du snowboarder, le lecteur passe sa souris sur les différents moments clés de la figure.

Dans la même veine, le New York Times a réitéré ses “graphics” pour les JO de Sotchi. Les journalistes et développeurs du quotidien US ont intégré toutes les techniques de storytelling qu’ils ont appris à industrialiser depuis le fameux Snow Fall.

Le résultat est accessible en bas de cette page sous la mention «Graphics». Chaque sujet est une véritable histoire qui alterne texte, photos, vidéo, simplement en descendant la souris. La qualité des explications, soutenues par des animations superbement réalisées, permettent aux lecteurs de bien comprendre les finesses du slopestyle en snowboard ou pourquoi la piste de bobsleigh n’est pas qu’une grande descente mais comporte aussi des remontées.

Le New York Times n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déja “sévi” pour les JO de Londres en 2012 six vidéos avaient été produites.

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8