366#LAB

Suisse – Comprendre le “yolo flip” avec le Neue Zürcher 27.02.2014

Le quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung a travaillé avec les équipes de datavizualisation.ch pour créer un long portrait de Iouri Podladtchikov, médaillé d’or en snowboard halfpipe à Sochi, avec un focus sur la figure qu’il a inventée : le yolo flip.

Peter Gassner, de datavisualization.ch, explique leur façon de travailler. “Nous avons utilisé notre smartphone pour générer de la donnée exploitable en terme de rotation. Via l’application SensorLog et un script que nous avons créé, le gyroscope de l’iPhone nous a fourni les angles de rotation quand nous l’avons fait bouger comme Iouri.” Pour comprendre les multiples mouvements du snowboarder, le lecteur passe sa souris sur les différents moments clés de la figure.

Dans la même veine, le New York Times a réitéré ses “graphics” pour les JO de Sotchi. Les journalistes et développeurs du quotidien US ont intégré toutes les techniques de storytelling qu’ils ont appris à industrialiser depuis le fameux Snow Fall.

Le résultat est accessible en bas de cette page sous la mention «Graphics». Chaque sujet est une véritable histoire qui alterne texte, photos, vidéo, simplement en descendant la souris. La qualité des explications, soutenues par des animations superbement réalisées, permettent aux lecteurs de bien comprendre les finesses du slopestyle en snowboard ou pourquoi la piste de bobsleigh n’est pas qu’une grande descente mais comporte aussi des remontées.

Le New York Times n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déja “sévi” pour les JO de Londres en 2012 six vidéos avaient été produites.

15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW