366#LAB

SUISSE – Plus qu’un long discours, le drame des migrants en dataviz 30.01.2018

Au moins 34 500 personnes ont perdu la vie en essayant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe depuis 1993, et Le Temps a consacré une double page à ces victimes.
 

 
Le cartographe a choisi de représenter les pays du Nord sous la forme de mur, et d’agrandir et éclater la surface dédiée à la Méditerranée.

Il explique : «Chaque victime est figurée par un point : c’est une représentation qui permet, en premier lieu, de prendre conscience de l’ampleur de cette tragédie. Ensuite, c’est une manière d’humaniser la carte. […] Le dispositif graphique est complété par quelques phrases qui partent en petites vagues bleues à partir de quelques points pris au hasard, et qui donnent quelques détails…»
 

 
Le site du Temps propose également la carte dans dans son intégralité, détaillant les zones géographiques, disponible en téléchargement pdf..
 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh